Galeries LGDR, Schumm-Braunstein, Anne-Sarah Benichou, Hors-Champs, Univer,Templon,documents 15, Kamel Mennour.
Francesco Clemente, Eun-kyung Kim Yun , Gérard Titus Carmel, Anthony Caro, expositions collectives , Yves Saint Laurent , Charles Donker et Frans Pannekoek , Judith Reigl, Latifah Echakhch
peintures, gravures, installations, video,dessins, sculpture, architecture, vêtements haute couture.
1 – Francesco Clemente , again, again and again, chez LGDR,
4 passage Ste Avoye 75003, jusqu’au 5 mars .

On est heureux de voir à Paris une exposition de ce cher Francesco Clemente , dont on avait tellement aimé les aquarelles , et après son séjour en Afghanistan avec Alighiero&Boetti ses peintures à l’huile . Ici sont présentées des oeuvres récentes qui traduisent son approche mystique du monde physique. Dans cet esprit , une peinture murale nous accueille , qui sera vouée à la disparition à la fin de l’exposition.

Les winter flowers, 2016-2022, représentent des fleurs récupérées dans des jardins publics, à New York, trop exposées au froid et pour elles , l’artiste choisit alors des pigments issus de végétaux et de légumes.

on retrouve des aquarelles avec five elements .

2-au 9 rue de Montmorency, chez Schumm- Braustein, jusqu’au 19 fevrier : encore le jour du vent , estampes, paysages spirituels, poèmes de l’artiste sud coréenne eun-kyung Kim Yun, travail tout en subtilité , petits prix .




3-

4 artistes , cire, frottages, utilisation pleine de sens de chutes de tissu .
Une excellente galeriste qui vous présentera les différentes démarches de Marion Baruch, Mireille Blanc , Julien Discrit et Juliette Minchin , avec beaucoup d’enthousiasme .



4-

Ensemble tres épuré , les travaux des 4 artistes se répondent et se respectent , très belle présentation , très belle découverte.


les oeuvres de Joëlle Bondil ne sont pas celles de cette très belle série qui figure sur le site ! , il s’agit d’aquarelles ., je n’ai pas fait de photos , pensant en trouver dans le dossier de presse .
5-A la Galerie Univer, 6 cité de l’ameublement (11eme) ,jusqu’au 26 mars , Gérard Titus -Carmel , oeuvres d’amont et jeunes pousses, nous fait découvrir ses dernières oeuvres plan de coupe, et revoir des séries plus anciennes comme Ramures, Brisees , et Figures du double .
plan de coupe : troncs d’olivier en torsion, dépeints comme des corps , rassemble dessins et collages, peu de couleurs .




Dans la deuxième salle , comme d’habitude , une longue table permet de voir gravures et lithographies mises en vente ,celles de l’artiste exposé ( ah ! son usage exceptionnel du carburundum ! noir ou rouge ) et celles des artistes habituels de la galerie , où se détachent celles de Francis Limerat.
6 Les trois belles journées ( entrée libre ) offertes par le musée de l’immigration , dans l’envers du décor , ont permis aux familles venues nombreuses de voir des spectacles , des expositions et une video filmée avec un drone , dans une ambiance joyeuse .









7- je signale pour les amateurs de sculpture les oeuvres d’Antony Caro, qui nous a quittés en 2013 : more real, more felt , chez Daniel Templon , rue Beaubourg.

8 – Et , nouvelle rubrique , l’architecture ! pas dans les galeries , mais dispersée dans la ville !
allez ! vous avez vu la nouvelle poste du Louvre ? Oeuvre de Dominique Perrault , le lieu , très vaste , cinq étages , ouvert le 18 janvier 2022 , comporte une crèche, un hôtel 5 étoiles , deux restos , des logements sociaux .Pour l’instant c’est industriel, vide et froid , on verra dans quelque temps .






et puis je signale aussi l’immeuble du journal Le Monde , partagé avec Telerama, Courrier International, la Croix , oeuvre de l’agence norvégienne Snohetta , 67 avenue Mendes France , immeuble – pont que l’on voit de loin …



plein d’événements y sont organisés pour les abonnés du quotidien , comme la rencontre avec Weiwei lors de son passage en France pour la présentation de son livre .
9, allez, une autre rubrique : la haute couture !
Ah bon?
la mode aborigène contemporaine est visible à l’Observatoire du Bhv , l’expo Prinpi se poursuit également à l’ambassade d’Australie ,mais je ne sais pas sous quelle forme .


Et bien sûr, vous ne pouvez pas rater l’hommage a Yves Saint – Laurent , dans 6 musées parisiens , la fondation Pierre-Bergé,- Saint Laurent, le Louvre, Le Centre Pompidou, le musée d’Orsay pour fêter le soixantième anniversaire de la maison de couture. Les créations du couturier dialoguent avec les oeuvres d’art qui les ont inspirées.On en voit aussi au musée Picasso



Et au MAM
en lien avec Bonnard , ou Alain Jacquet ! Souvent une robe évoque plusieurs peintres .



les plus belles sont dans la salle de la fée électricité

et dans les deux salles Matisse


L’ambiance est différente au musée d’Orsay ,




10 chic , on retrouve Charles Donker , exposé avec Frans Pannekoek, une amitié artistique , chez Documents 15 , 15 rue de l’Echaudé , jusqu’au 2 avril

Toujours ces gravures de qualité




11 et on finit par les deux galeries Kamel Mennour, rue du Pont de Lodi qui exposent jusqu’au 26 mars
j
Judith Reigl, je suis la Regle .
Artiste hongroise,inclassable, disparue en 2020, qui avait choisi de franchir le rideau de fer en 1950 pour s’établir à Paris .




Et , en face Latifah Echakhch ( qui va représenter la Suisse à la Biennale de Venise, à partir d’avril )
sun set down , oeuvre presentée seule en sous- sol, dans l’obscurité


détail

Bonnes vacances éventuellement , bonnes visites , belles découvertes !