62 -un peu avant les départs estivaux

Se promener , sortir du 3 eme , flâner !
1 – Montreuil , ça vous dit ? Une moue ? Le Centre Tignous d’art contemporain ? ah ! Votre œil brille , intéressé , du textile? Ah vous voilà enfin conquis .

Un très beau lieu, à côté du métro Robespierre , ligne 9 ,et une jolie thématique , très contemporaine ici , en écho avec la collection d’art populaire de Tuulikki Chompré.
Nous observons de la maille , des fils de cuivre, de lin, d’inox, de la dentelle , de l’os, du bois ,de la pâte de verre, de la mousse , du caoutchouc, de l’acier electrozingué , de la terre cuite, du bois enfumé ,du plastique ,et oui bien sûr de la soie .Vous aviez peur de vous ennuyer, je le sais ,mais non , votre attention est sans cesse relancée . Rien n’est classique !

2- Je connais aussi les salons que vous attendez , dont Drawing Now devenu Alternative , qui ne s’est tenu que trois jours dans le magasin Habitat du faubourg Saint Antoine qui a définitivement fermé .

Quelle définitions donner de Textile et de Dessin ???vous voilà perplexe !

dessin , œuvre sur papier , oui , mais , techniques , formats , supports s’inventent sans cesse , quel merveilleux décloisonnement !

oh , madame PLPDG , il y a là de très grands noms ! Je suis renversé !

Je sais , et je suis loin de les avoir tous recensés dans cette petite galerie de photos , vous les reconnaissez , bon, allez , maintenant regardez les autres !
Je voulais vous signaler le travail de Romy Muijers et de Paul Van Der Eeden , suite,

L’artiste du trait et l’artiste de la tache , de générations différentes , travaillent sur le même dessin à chaque fois , chacun en complétant à sa façon , ce que l’autre a commencé , vous savez combien ce genre de procédé , rencontré plusieurs fois chez les graveurs , me séduit .

3 -en route pour le passage Vero Dodat

Très beau , pas très contemporain, bougonnez— vous , tout essoufflé .
Ah oui ?


Tradition et modernité

4 – allez-y, allez , on traverse la Seine !

Ces images parlent d’elles – mêmes, d’une recherche à partir d’un motif et des nombreuses façons de le représenter .

5 – là on marche tranquillement jusqu’au 55 rue de Seine

C’est très beau , à la limite de l’abstraction , ça fonctionne aussi par diptyques .

6 – on termine cette promenade dans le 6 eme , par le lieu enchanteur , où nous aimerions tous vivre,le château des contes , en plein quartier latin, un immense espace autour d’un jardin, extrêmement contemporain , et oui , il s’agit de

Amélie, 18 rue Seguier , maison d’art


Ajoutez la céramique, le métal .
Tout est bien présenté , dans un espace très lumineux, sans une faute de goût , on pourrait entièrement aménager son appartement avec les œuvres présentées si nos moyens nous le permettaient .


7 – retour dans le 3 eme , en fait on ne peut s’en passer .

D’abord on va chez Perrotin qui nous offre une exposition digne d’un musée .

voilà le dispositif d’enfermement

Et l’annexe impasse saint Claude présente le Rothko prêté par le centre Pompidou, des vitrines révélant une bonne documentation, une belle vidéo qui explique bien le rapport entre les deux peintres , ceci est très complet, dû à un commissaire d’exposition et pédagogique et dépasse , et de loin, le travail mené par une galerie française , se mettant ainsi au niveau des plus grandes galeries new-yorkaises . Le sujet est innovant et enrichissant .

8 – on s’arrête longuement chez Karsten Greve , rue Debelleyme , où nous attend , une fois encore , une partie des sculptures et dessins de Louise Bourgeois ! Quel plaisir de pouvoir encore en découvrir !

9- En sortant on passe devant Taddeus Ropac qui expose Sean Scully

mais on court

9- chez David Zwirner, voir enfin une exposition de Francis Alÿs Don’t cross the bridge before you gent the river !

Le sujet est infiniment complexe, géo politique et philosophique , la réalisation , vidéo mise en scène où jouent des enfants de Tanger et de Tarifa, des deux côtés du détroit , , dessins , petites sculptures a pris beaucoup de temps . Ce travail date de 2008 , mais n’a pas été montré à Paris , et est toujours d’actualité.

Bonnes visites à vous , Paris nous permet des visites gratuites de haut niveau , alors allez – y , continuez à vous cultiver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :