-Pas besoin de PLPDG , on a plein d’envies, des listes , des tonnes de projets, des potes à voir en terrasse !
– Oui , je sais ! Allez, je reprends juste contact , pour garder le lien .
1 – Templon

Trois ans du travail de Gérard Garouste nous sont présentés ici , fruits de ses rencontres avec le philosophe Marc-Alain Ouaknin, dans une plongée dans l’univers de Kafka , dans ses rapports au judaïsme et à la Kabbale .
C’est un univers tourmenté, imaginatif, mystérieux , lié à de savantes recherches ,sur les thématiques, le bestiaire, les portraits , qui nous happe ou nous révulse peut-être si on ne connaît pas ce grand peintre . Cela peut demander une certaine préparation et la lecture de son livre l’intranquille .
2 – Templon

Cette belle série a été débutée il y a une quinzaine d’années, sous forme de rébus, d’hommages à la musique , de la part d’un très bon coloriste , doué d’humour et du sens de la composition .
3- Galerie de la Présidence, 90 rue du Faubourg Saint Honoré.

Cette galerie antiquaire a fait le choix de réunir autour de cette thématique de très grands noms de la peinture , on y est , malgré sa petite taille , comme dans un musée .

Cela nous permet de découvrir des œuvres que nous n’aurions pas l’occasion de voir par ailleurs , le bonheur est bref et intense et même pas émoussé par l’attitude indifférente des galeristes .
Faites votre choix ,au moins virtuel !
4- galerie Schumm-Braunstein, 9 rue de Montmorency

Ce « presque rien » qui nous évoque Vladimir Jankelevitch, c’est ?
Dans la vitrine on est saisi par les oeuvres exposées , de l’encre ? non, du fusain? non , un mélange avec des pigments gris ou noirs si ça existe ? non ! On retombe dans le « je -ne -sais -quoi » du même auteur.
Notre curiosité est piquée , et nous savons que la galeriste est aimable , répond à toutes les questions avec sourires, force détails et de la classe , entrons !
Cette matière , présente et fuyante , ce sont … des cendres , utilisées en lavis .

D’autres pièces sont aussi présentées

5-

Ce n’est pas une galerie à proprement parler ,elle appartient au mobilier national et bien que l’entrée soit gratuite une réservation est exigée .
Les différents chapîtres sont :
–matières sources et ressources : cuir, granit,broderie perlée ,osier, chanvre,porcelaine, terre , dentelle, métal
-matières hybrides, augmentées,transformées, recyclées : silicone et Néoprène,béton fibré, verre, cuir de poisson, mégots , bouteilles plastique ,
-matières à rêver : laiton et marbre,plume,pâte de verre ,parchemin
Les œuvres réalisées sont très élaborées , inventives et justes , les matières sont très belles , voire éblouissantes . Tout est extrêmement sophistiqué .
–6

C’est de la triche , cette fois , ce n’est pas une galerie ! Oui , ce n’est pas un musée non plus , et c’est vrai que les œuvres ne sont pas en vente ! Bref, avouons – le , je ne peux pas me passer de photo, la BNF a offert trois jours de gratuité pour sa réouverture, et j’en ai profité .
oui , oui, mais bon, pourquoi pas ?mais Cartier Bresson, ça va , on connaît !
On connaît plus de la moitié de ces photos , en effet , mais celles qu’on découvre …
Et puis c’est vraiment une occasion unique ( sauf si vous êtes allés récemment au Palazzo Grassi )
vous avez bien lu , quand même !
le grand jeu :
Ces 385 photos mythiques choisies par Cartier-Bresson lui-même , en 1973 ,à la demande de ses amis et collectionneurs , dans les meilleurs tirages possibles , et éditées seulement en 6 exemplaires .
et en plus
5 commissaires ont été sollicités , chacun choisissant les photos qu’il veut, et organisant scénographie, thématique , présentation, lumières ,couleurs murales ,de sa propre salle , sans connaître les choix des autres .
Certaines photos apparaîtront ainsi plusieurs fois , dans un contexte différent . Des panneaux précisant les options du commissaires se trouvent à l’entrée de chacune des 5 pièces, et aucun cartel , sauf pour une salle , ne vient perturber notre cheminement .
un jeu se rajoute ainsi au jeu du je .

7-Et n’oublions pas tous les événements exceptionnels du moment
–la fête de l’estampe qui a lieu partout en France ,de façon assez étalée, vous avez de quoi voir et admirer tout dprès de chez vous .
- Ou bien des salons gratuits, mais sur réservation

Cette année trois galeries du Marais presque contiguës s’ouvrent à 14 autres, pour présenter ces expérimentations . Voilà qui est réjouissant .

Ce salon privilégie , à juste titre , des solo shows ( je ne suis pas trop pour ces termes , mais c’est la dénomination dans ce milieu !)
Amoureux de la photo classique , passez votre chemin ! ( vous revenez de toute façon de la BNF en sifflotant ) . Des recherches de tous ordre sur le format, le support , le mélange de matières , la matérialité , le décadrage , le décloisonnement , c’est ça que vous aimez ? vous allez être comblé .
Juste quelques exemples , venez voir le tout !





Lucas Leffler a recueilli de la boue polluée par les sels d’argent rejetés par l’usine Agfa dans une rivière, il les a isolés et s’en est servi pour ses tirages uniques !
Les portes ouvertes de la Drawing Factory ,
Ah bon ? Vous ne vous trompez pas ? On connaît Drawing Now , le Drawing hôtel , le Drawing lab ,
mais ça ?
c’est la même équipe, c’est récent , on a bien lu ça quelque part

Et

C’est sur réservation , en ligne uniquement , si c’est complet, réservez pour le 3 juillet !!!
et l’é v è n e m e n t , c’est
l’ouverture de la fondation Pinault .
Je ne vous retiens pas davantage , à bientôt , nous parlerons de ces événements et de plein d’autres visites .
Portez- vous bien, amusez- vous !