Pas de festival de la photo à Arles cet été, alors, avant de partir un peu, un petit tour de galeries spécialisées, proches les unes des autres .
1 la Galerie du magazine polka, 12 rue saint Gilles ( cour de Venise ) , expo collective de 14 photographes sur le thème indiqué.On se promène à Tokyo, à New York, à Los Angeles, à Paris, en Italie.
foule sentimentale
Suivront en juillet et Août les jours d’après.
2 On marche jusqu’à la galerie Binôme, 19 rue Charlemagne.
Au bout du plongeoir, le grand bain, réunit 3 artistes sur le thème de l’eau, traité par des médiums très variés , expérimentaux et réussis. ( jusqu’au 1 Août )
Laurence Aëgerter, dans sa série longo Mai, a reconverti des images prises sur internet en tapisseries jacquard, ce sont des corps en contre – plongée, des baignades en suspens,,des coraux que nous découvrons avec ravissement.
Anaïs Boudot a tiré des photogrammes sur des plaques de verre dans le reste des vagues , en retravaillant les images par des bains de chimie et des projections de peinture argentée
.et Douglas Mandry , par des procédés lithos ,dans les Monuments, a transféré des photos du siècle dernier.
3 – traversons un bras de la Seine pour nous rendre 51 rue Saint Louis en l’île , au fond d’une cour d’un bel immeuble particulier
Chez Clémentine de la Feronnière, qui collabore avec la maison du Danemark, pour
couleurs du Nord qui nous présente le travail de trois photographes danoises, aux styles entièrement différents.
Astrid Kruse Jensen, Rosalina Kruse Serup, Myne Søe – Pedersen
travail graphique, pop, monochrome bleu, séries .
4 on se promène à Saint Germain, lors des journées portes ouvertes,dans le cadre de l’opération visitons nos galeries entre art tribal, œuvres de Charlotte Perriand, table d’Arman .Les galeristes ouvrent leurs tiroirs , répondent à nos questions, et font part de leurs recherches dans leur domaine.
Vous savourez toujours avec délice ces promenades rue Visconti, rue de Seine…
5 Je voudrais qu’on reparle de la Fondation Villa Datris, rue Montecristo, trop peu connue, qui présente ses collections de sculptures contemporaines, sous forme d’expositions thématiques de grande qualité. L’entrée , je le rappelle , est gratuite. Actuellement , jusqu’au 12 juillet, nous voyons une partie de l’exposition qui a fait venir 50000 visiteurs la Maison mère à l’Isle sur la Sorgue :
Bêtes de scène. Les animaux dans la sculpture contemporaine
Et bien sûr , les musées se déconfiné très petit à petit, Cernuschi, Nissim de Camondo
et de superbes expos temporaires nous attendent.
allez, laissez-vous tenter, elles sont très belles !
Dans le plus grand désordre, Marmottan, Petit Palais, Jacquemard André, Beaubourg, MAD !
bon été , plein de découvertes et de productions personnelles !