44 – gros plan sur la fondation Custodia

 

Beaux lieux  , ces hôtel Turgot et Levis-Mirepoix, ancien institut culturel néerlandais, qui abrite les collections de Frits et Helena Lugt et à la programmation toujours très intéressante,  121 rue de Lille ( 75007 )

Trois super expositions en ce moment

 

ACA36AF6-5163-49D6-9DE3-DB33099B4629Bien sûr , ce n’est pas une galerie, les entrées sont payantes, et les œuvres ne sont pas à vendre, mais cela fait partie de ces expositions temporaires dont les médias qui vous informent de ce qui se passe au Grand Palais, à Beaubourg , Orsay ou Marmottan, ne vous parlent guère, et c’est aussi cela l’objectif de ce blog, n’est-ce pas?

Apres avoir payé notre billet (10 ou 7 euros) , descendons au sous-sol voir les bois gravés de Siemen Dijkstra, au rendu si fin, et à la belle gamme de couleurs ( 10 à 18 couches ) puisque chaque aplat de couleurs est découpé individuellement dans une matrice de bois unique, et oui !!! Ce sont les paysages qu’il aime, tourbières, landes, terres agricoles boisées. Vous pouvez voir différents états d’une gravure.

 

96F406E6-B830-48E4-8B07-313397104407On a aussi le plaisir de découvrir des carnets de dessin

 

Des dessins à l’encre ou au crayon graphite

 

 

27AC0D3C-E5CB-4475-861B-4A98C96716D3

 

Éblouis, on monte au premier étage voir la collection de dessins italiens, présentés dans quatre salles. Schizzi ce sont les esquisses, les premiers gestes,  avec des repentirs, des variations , les studi, sont des  dessins plus aboutis. Ils sont classés ainsi  :

-Etudier la figure,- assembler les figures, -composer,- étudier la lumière.

Des noms? Je sens qu’il vous faut des noms! Si je vous dis Filippino Lippi , trois études d’un jeune homme portant un manteau ,vous souriez.

5A6A46F9-8525-46BB-9006-E2F0DFC51316

Andrea del Sarto, Guercino, Ludovico Carracci, Bassano, Annibale Carracci , Raffaello Sanzio, ( oui nous on dit Raphaël ) avec deux magnifiques études,(pointe d’argent sur papier préparé gris) ! Rosso Fiorentino, Guido Reni, Perugino, Beccafumi,Carpaccio, Palma il Giovane, entre autres, vous  souriez de plus en plus.

DEFEBB66-E6F3-4087-B0A7-2846E17CF15C

( oui c’est bien de Carpaccio)

Maintenant , vous voulez savoir quelles techniques vont nous accueillir?
Tout !

Mais encore?

Pierre noire, sanguine, craie  blanche, pointe de métal, rehauts de gouache blanche, plume et encre  , lavis , huile sur papier , et même lavis de sanguine, ça vous va?

Que de la mythologie ? Ou des scènes religieuses ? demandez- vous avec réticence!

oui bien sûr mais surtout des études de visages , de positions, des enfants, des torses, des jambes, des mains, des draperies, un jeune homme joue de la viole de gambe mais oui on voit plusieurs fois le thème de la Vierge à l’enfant, c’est vrai, mais aussi un couple d’amoureux assis et

Vous m’interrompez : ma petite dame de poussonslesportesdesgaleries, on peut voir encore quelques exemples?
On ne peut rien vous refuser! vous allez aussi découvrir le rapport entre certaines études préparatoires et l’œuvre définitive, Mais… chut!

Les salles restantes sont consacrées à la troisième exposition, celle de la graveuse Anna Metz, couvrant sa première période , de jeune fille et de mère de famille, assez autobiographique, et celle de la femme dont les enfants sont devenus indépendants, plus graphique.

Ses premières représentations très figuratives, l’alphabet, les marionnettes ont obtenu un grand succès.
Les motifs de l’alphabet ont été choisis avec ses enfants, à partir de leurs jeux quand ils étaient petits. (Allumettes, collages, habillage de poupée ). Ce ne sont en général pas les lettres ou initiales qui sont représentées , sauf ici la lettre Q, pour le C le carré a été choisi, ici carrés formant un carré .


Le thème des marionnettes est lié à sa biographie, enfant elle en fabriquait pour des spectacles familiaux donnés avec sa petite sœur,puis elle a assisté au théâtre de marionnettes de Peter Struycken, et elle même en avait une petite collection.,elle représentera ainsi dans  Narration, son douloureux chemin après son divorce.

 

 

Elle a eu ensuite une pratique plus radicale, très libre, personnelle,  pouvant aller jusqu’à laisser l’acide mordre une plaque de métal jusqu’à sa rupture. On voit ici la plaque qui s’est coupée ainsi en deux, laissant apparaître le gaufrage du papier à la jonction des deux morceaux.

346DE3B0-8833-492C-93AF-5C86A53EE837

Elle joue avec deux plaques, placées différemment à chaque tirage.Elle joue avec des pochoirs, chaque tirage à ses couleurs.Elle ajoute des papiers, du textile.Chaque gravure semble ainsi unique. Elle aime aussi utiliser le dos non poli, non dégraissé des plaques qui créent ainsi une belle matière.

BF8097CC-D1E2-4496-A4B3-5F3E55DD7129

Elle utilise la couleur, le chine collé , pour des paysages .

Elle est inventive, sans préjugés, dans l’expérimentation.

E9F7EAA3-FE6C-4844-99ED-89F14773AFC6

Le gaufrage subtil et parsemé des branches est une merveille, entouré de traits fins d’encre. Peut-on croire cela possible?
6F46C3C0-F5AB-4E3E-B0DC-B36EA451263E

Elle juxtapose des plaques, à sa façon

E1DEF699-66D7-42B4-AD74-31757D430E54

06B32379-A7AA-4D48-A1A2-585E2245A706

Plaque utilisée dans l’illustration d’un poème, eau forte, et en haut même plaque imprimée en sens inverse par macula. en bas  bandeau eau forte et aquatinte en noir et en vert. Et oui!

9FDE6DC8-6CD6-4EBB-B047-5A62CA846952

Chemin rouge, deux plaques , imprimées en noir, avec bande rouge appliquée au rouleau entre deux pochoirs, Chine collé.

Diversité des styles, recherches, et je ne peux ici parler de tout, de la série Mourir documentant l’agonie de sa mère, juste évoquer les tissus brabançons, les travaux sur la restauration de textiles anciens pratiquée par son amie Cécilia Niers pour le musée d’histoire juive d’Amsterdam, les vêtements et documents sur les enfants trouvés. Allez voir l’expo, ou , amis de province ou d’ailleurs, procurez- vous le catalogue!
Je termine juste par cette eau-forte imprimée en jaune, or et argent, avec un graphisme et des matières qui me touchent particulièrement.3658AF64-2C4C-4776-AEC8-03246FD03A57

Bonne visite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :