-43 à la découverte du XIII ème arrondissement, en plein essor

  •  La FAB, d’Agnès B, à découvrir, en trois parties , librairie, galerie du point du jour à l’étage où tout est en vente , même les très beaux fauteuils, et la partie expo de 250 pièces de sa collection personnelle , 7 euros l’entrée. De 11 h à 19 h, fermeture dimanche et lundi.

Place Jean Michel Basquiat, évidemment! Où ça?  Vous voyez la BNF, le Mk2 ? Traversez l’Avenue de France, cœur de ce nouveau quartier architectural et culturel, et vous y êtes ! Si vous êtes plus branché à côté du café culturel EP7.  Jusqu’à quand? Du calme  ! jusqu’au 30 avril. Et c’est quoi ce bâtiment? La mairie a créé ici logement sociaux et crèche, et a préféré Agnès B à un supermarché, c’est l’œuvre de l’agence SOA. Et oui l’escalier intérieur est à tomber!

Ça vaut la peine de payer? Il y a combien d’œuvres ? Pas toute sa collection , de 5000 œuvres, mais un choix de 250, réunies sous le thème la hardiesse.

Et là je fais une liste incomplète, de mémoire, mais on voit des sculptures, peintures, dessins, photos, installations de

Basquiat, Harmony Karine, Damien Hirst, Louise Bourgeois, Gilbert et George, Richard Prince, Warhol, Keith Haring , Man Ray, Nan Goldin, des photos de la NASA, William Eggleston,  Creten ,Vitali,Claire Tabouret  , Martin Parr , mon cher Petitbond et Hervé Priou.
Madame poussonslesportesdesgaleries, c’est pas gentil de faire croire qu’on va voir tout ce qu’on aime réuni dans un seul lieu, beau, blanc, où tout respire!
Mais voyons c’est le génie d’Agnes B de faire cela !
6D5FB3F4-F29D-4292-B11B-4AE1A7A75684

Un avant- goût madame plpdg?

oui la japonaise aux yeux baissés , (le plus beau portrait fait par Martin Parr ), le nu de Man Ray, Raymond Petitbond et Claire Tabouret

un Simon Hantaï en gris et noir! La belle installation de Vincent Laval en bois de châtaignier

des gravures sur bois de Louise Bourgeois, le Damien hirst, commencé sur taie d’oreiller et continué dans l’action  sur différents papiers I blame his parents, INRI

les encres de couleurs sur panneau de bois, de Simon English
Et qui résisterait  au fait de tomber amoureux du portrait de Martial Rayss pris en photo  par Dennis Hopper?

 

 

34DF3EAA-2E37-4AED-9B12-FEC4B90ECFBDvous nous mettez l’eau à la bouche !
– j’y compte bien, allez, attendez mardi pour voir les autres merveilles.

le quartier c’est celui du street art, dans la rue

Et  dans les galeries spécialisées, comme la galerie Malgoth, 34 rue Hélène Brion, qui propose un group show de onze artistes sous le titre réalités, jusqu’au 29 février, du mercredi au samedi, de14 à 19 h . Les techniques incroyables  , très minutieuses , flirtent avec l’hyperréalisme

F788A366-CD4F-4FCC-B679-18CB5F32AEA4

ou bien celles du Boulevard du Général Jean Simon

la galerie Itinerrance, au 24 bis, est la plus célèbre, depuis 17 ans,et elle nous propose de voir ou revoir la peinture de Seth ( Julien Mallard  ) jusqu’au 11 avril dans l’expo playtime.

Notre globe painter, pose ses fresques partout dans le monde depuis 2003! Il en a fait un livre et une série documentaire pour Canal+, il décrit avec douceur , originalité , et poésie le monde de l’enfance.

Et nous terminons ce petit tour branché par la galerie Art&craft, qui propose à des artistes un contact direct avec les visiteurs. Cette fois – ci c’est Bénédicte Dussère qui a retenu notre attention, par ses tableaux à l’huile en noir, blanc et toute la gamme des gris, en grand format
18202510-0B89-46F1-B588-EFD10F107B61

Mais ce qui m’a tellement plu, ce sont ses peintures sur papier calque, format tableau, au mur,

161E8791-71CA-441B-B856-9A964693369D

Et surtout ses leporellos aux peintures marouflées

Et surtout , surtout ses petits carnets dont chaque page a été entaillée des deux côtés ,de la largeur du papier calque pour ne pas coller les œuvres, et permettre qu’on puisse éventuellement les encadrer, pourquoi pas par roulement  !

3FC6BC5E-1748-4C81-ACFF-FC694E30D9E6

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :