42- thématiques : art et écologie, blanc sur blanc, les foules , l’or , le viol.

1  -La dernière fois on a parlé avec enthousiasme de Jeune Création .Depuis on a lu ceci dont on tient à vous faire part :

C44784B4-4B54-4D42-8953-D65113EC06EE

2 – On va , en bobo? se rendre au Maif social club , 37 rue de Turenne, dont on adore l’ambiance, la bibliothèque et les revues sur l’art ,ou  l’écologie, ou  l’économie alternative, en accès libre, le café , ses soupes, ses gâteaux, lieu gratuit et ouvert à tous, là c’est pour l’exposition gratuite,

c h a m p s   li b r e s , ouverte jusqu’au 18 juillet, paysage du futur, esquissé par 14 artistes contemporains, qui désirent nous faire prendre conscience de l’urgence d’agir. On voit les variations du niveau des eaux dues à l’impact des activités humaines , la disparition de ressources naturelles(sable, glacier) , les sacs plastiques de tous pays, une fabrication d’un bar de la plage, réalisé à partir de déchets ramassés sur une plage bretonne, des gravats recyclés pour créer des éléments urbains ( sièges) ,des dispositifs pour produire de l’eau potable, des plantes, , des graines pour revégétaliser nos territoires, des femmes qui travaillent humblement la terre, les connexions entre humains, nature, éléments.ceci est présenté sous forme de photos, sculptures, installations.
Vous  pouvez assister à des visites guidées, des conférences, des spectacles, des performances, des lectures , un film, des débats , une rencontre avec Isabelle Autissier, des ateliers!
maifsocialclub.fr

 

3 – Autre thématique Blanc sur Blanc, magnifique exposition , comme d’habitude, de la célèbre galerie Gagosian, 4 rue de Ponthieu, près du rond point des Champs Elysées, qui se tient jusqu’au 7 mars.

B15CD95C-744D-4B77-B7DE-7830E3BDC725

Extraits du dossier de presse

77F523DB-4089-42AA-BD98-581CBBE3A9F2

Sheila Hicks

Simon Hantaï,  Sol leWitt, et le marbre de Giuseppe Penone

 

et Andy Warhol

A739E3E6-A95A-4B55-97C6-0BA09909361A

4 – Nous étions dans un lieu esthétique, sophistiqué , raffiné, où seules deux autres amateurs d’art jouissaient avec nous de ces merveilles.
Alors à bas la routine, vive les contrastes!  On se dirige  voir les foules exposées au centre Centre Pompidou, forum -1 , entrée libre , jusqu’au 9 février.

 

24570AB8-63AD-42C8-8E81-D14D9AC0C228

988B64B1-6D98-467F-9A21-EC2B6446E7CB0AAC9B18-8B11-4B09-A129-09D423FEE9E29E14BD32-0A17-462F-9C85-602685FE6D31Ce  festival hors pistes , comme chaque année, est un lieu vivant, où on peut assister à des projections, des rencontres, des leçons, des cycles, des carte blanches , des marathons sur un thème (exemple les peuples des jeux videos), le programme est énorme et pourrait vous occuper tous les jours ! ( précisions sur le site) .

 

Pour l’expo, très pointue, n’allez pas le nez au vent, en râlant,  «  c’est quoi ça, ça ne veut rien dire, ces jeunes artistes m’énervent  !  », retranscription des propos entendus  lors de la soirée réservée aux adhérents !!! On vous donne un gros programme détaillé, avec une page consacrée à chaque artiste et à chaque œuvre, il y en a peu et ça vaut la peine de s’asseoir  et de lire chaque notice avec attention.

Les artistes ont travaillé avec soin et recherches sur la reconnaissance faciale, et ses pbs , l’interactivité ( vous êtes un manifestants et vous avez des CRS ,en face de vous, vous vous approchez et…) , la modélisation pour comprendre ce qui se passe dans les stades, ou si une balle était une balle perdue ou un assassinat , les images numériques tellement normées, des films où coexistent des images numériques en 3D, des êtres photographiés et des animaux filmés ( Bertrand Dezoteux ) etc

 

 

 

Alors, je sais , pas le temps en ce moment, bon vous êtes alerté et l’an prochain , fin janvier, c’est vous qui me direz, et bien?  Ce festival Hors pistes ?  Vite, vite, On y va !

5 – l’or, considéré au Japon comme une matière qui élève l’âme en rapprochant l’âme du divin , est présent à la galerie Pierre Yves Caër, 7 rue Notre Dame de Nazareth, à côté de Repu. vous commencez à connaître!

Exposition le silence de la lumière, jusqu’au 22 février, 14-19 h.

Manuela Paul-Cavallier et Sei Arimori
Le peintre japonais associe  souvent l’or à la technique de la tempéra à l’œuf. L’artiste française, ancienne pensionnaire de la villa Kujoyama à Tokyo, joue du contraste entre l’or et les supports choisis :

Sei Arimori , très reconnu au Japon à choisi de s’installer en Europe et d’y présenter des expositions. Son travail au premier abord semble modeste, classique et géométrique, mais l’or se cachant sous des aplats de couleurs, de fines lumières vibrent ponctuellement sur les toiles, des lignes droites s’inclinent  au bord de la toile pour une révélation, des traits fragmentés, ou subtilement répartis sont faits  d’or ou  ou d’argent, méditation et émerveillement se transmettent de la toile vers le spectateur attentif.

6 le viol on rape , Laia Abril, à history  of Misogyny chapter two.

La galerie Filles du Calvaire, 11h-18h30, jusqu’au 22 février

 

E6930505-2E96-408F-B224-13B606AD41F6

on avait vu à Arles en 2016  le premier chapître on abortion ,  qui nous a marqué, par son traitement radical. Ici aussi il s’agit d’une véritable enquête sociologique , à travers bien des pays de cultures différentes , accompagnée de photos en noir et blanc. Il s’agit d’une vaste installation sur les deux étages de la galerie.

La recherche minutieuse est partie d’enquêtes judiciaires et montre combien les sociétés blâment plutôt les victimes d’agressions sexuelles.

Les  ( longs) textes appariés aux photos sont en anglais, mais des traductions sont fournies sur place.
Le rez de chaussée , présente de façon très épurée et rigoureuse, de grandes photos de vêtements , et le texte explicite le lien entre histoire personnelle et éléments vestimentaires , comme  cette robe de mariée d’Alina, au Khirghistan , qui raconte à la première personne son mariage forcé, elle qui était en 4ème  année de fac pour être styliste et qui a été kidnappée. La famille ne veut pas être déshonorée une seconde fois, puisque sa sœur avait fui un mariage de cette sorte, alors Alina épouse , dans les larmes , son ravisseur.

DD672F62-80A8-4687-B0BF-BF8A7E77C5D9

 

A partir de ces faits réels on voit les mécanismes mis en œuvre pour réduire les femmes au silence et à l’obéissance.
En Inde des femmes sont même punies pour avoir réussi à éviter d’être violées. On lit les questions retorses et accusatrices de la police et de la justice.

On devine les jugements par le feu ou l’immersion dans l’eau pour prouver la virginité, on comprend les reconstructions d’hymens, on voit evoqué l’esclavage sexuel colonialiste, ou le viol en temps de guerre, comme humiliation de l’ennemi, on découvre la vente de vidéos de viols, certains contenus ahurissants de jeux videos, on se remémore les «  femmes de réconfort » pendant la deuxième guerre mondiale, coréennes, chinoises ou philippines. On est éberlués par les kits contre le viol non remis, on a du mal à comprendre le préservatif féminin anti- viol.

Des lois nous sont présentées , qui châtient différemment si le viol a eu lieu dans l’enceinte d’une ville où en dehors des murailles.

2DD9D8AF-A212-45D5-9915-87E497FBA8B0

Du coup apparaissent les grosses, les abus même à l’école, le viol marital , et de nombreuses femmes ainsi conduites à la folie

 


Cette expo se visite spontanément dans le plus grand silence. Puis- je dire que le jour où je m’y suis rendue nous n’étions que des femmes à contempler le désastre ?
Chères amies , allez- y  et  pas seulement entre copines!

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :