30- dessins, gravures, œuvres sur papier ou murales

VC’est dense aujourd’hui, je visitais sans avoir le temps d’écrire! C’est fait ! Alors prenez le temps de découvrir!

-1 chez Daniel Templon

30 rue Beaubourg, de 10 h à 19 h

Quel bonheur de retrouver encore une fois le grand dessinateur Abdelkader Benchamma , découvert quand il reçut le prix du salon Drawing now en 2015 , revu dans l’echo de la  naissance des mondes, immense installation d’acrylique noir directement peint  sur le revêtement blanc posé sur le  sol du collège des bernardins en 2018, installation in situ spécifiquement pensée pour cette nef, œuvre à parcourir, avec son corps, sans début, ni fin.Une œuvre grandiose, inoubliable, n’est- ce pas?

 

Dans Engramme ,tous les murs sont peints, il ne s’agit  pas de tableaux, ni de fresque.C’est un travail au fusain, à l’encre,au bitume et à la peinture.Des dessins dans l’esprit de la gravure viennent s’enchâsser dans d’autres territoires qui eux- mêmes s’autorisent des débordements en toute liberté.Dans la très intéressante vidéo sur You tube, l’artiste parle d’images fantômes, de sortir du cadre, d’images qui peuvent en générer d’autres,contaminer et transformer le lieu.

 

-2 Les salons du dessin du mois de mars

Trois salons fin mars, comme chaque année. Il faut choisir, cela ne dure que trois jours, alors sans état d’âme, je renonce à celui de la Bourse, mes goûts me portant allègrement vers ce qui est contemporain. Drawing now , 13 eme édition, au carreau du Temple , avec ses galeries de renom  et celles en sous-sol plus innovatrices et DDessin contemporain , 60 rue Richelieu ne peuvent pas décevoir nos attentes.Plein de gens différents y trouvent de quoi jubiler! Toutes les techniques sont là, graphite, fusain, gravure, aquarelle, aérosol, calque, broderies! Evviva! La variété des formats, des styles, tout va vous combler.Il y a même de très grands noms ! Même si je préfère faire des découvertes et ne pas voir encore Alberola, Bretecher, Willem, la pourtant délicieuse Catherine Meurisse! Allons voir les galeries qui ont de l’audace, Tarasieve, Sator , et penchons- nous, reculons, revenons sur nos pas, posons des questions!

en vrac des coups de coeur

On reconnaîtra mon goût pour le noir et blanc, la minutie et la cartographie ( voir mon site: simonebernaert.com)

DDessin, dans une ancienne fabrique, est un salon très contemporain et plus petit, qui montre bien toutes les tendances du moment

3  – la très grande Vera Molnar,  est présentée à plus de quatre-vingt dix ans a Drawing now, par la galerie Berthet- Aittouares qui montre aussi  son œuvre dans sa galerie rue de Seine ( 11h-19 h) jusqu’au 20 avril , sous le titre affinités particulières.

Quelques traits pour évoquer la Montagne sainte Victoire , en hommage personnel, sobre et très dépouillé, à Cézanne .Un hommage à Durer et au carré magique de sa Mélancholie .Un hommage à Paul Klee.

Regardez la vidéo, entretien avec l’artisté sur leur site.

– 4 La galerie des Filles du Calvaire ( rue du même nom,11 h -à 18 h 30 ) expose des dessins et des photos de Juul Kraijer , qui repense le corps humain en interaction avec les espèces et notre milieu naturel,l’expo se termine le 6 avril.

57D0CCF8-12AF-4CDB-9325-28911E15BD564A36D40A-64D0-4D4A-9AFB-1250443CF39534868B73-5FEC-4DA2-8577-0D6331030A58

 

-5 Kammel Mennour , dans sa galerie rue saint André des arts, nous offre ce que nous avions tant espéré au MAM , une exposition de sublimes encres et aquarelles de Zao Wou-Ki.

-6 l’espace Topographie de l’art, 15  rue de Thorigny, porte bien son nom.Vient de se terminer aujourd’hui mapping ta last.the plausible Island. Amis de la cartographie, vous m’avez comprise!

-7 et bien sûr Marìa Chillón expose à la galerie Schumm-Braunstein

7C372445-CBB7-4C94-8CBE-E681FF388E2CElle nous fait une proposition originale et maîtrisée, elle dessine à la mine de plomb sur un tirage d’une œuvre au burin, décentré. Ses dessins lui ont été inspirés par la luxuriance de la nature en Asie où elle a séjourné deux ans.

Un très beau petit livre accompagne cette exposition

FF34505B-554D-41DB-B7EB-E72ACACA23F8.jpegComme vous le voyez il vous est loisible de vous offrir à prix doux une petite gravure de l’artiste , signée, du format du livre avec lequel elle est vendue.

 

Belle période, de belles expos dans les musées, le Modèle noir, l’orientalisme, les Nabis…

venez du 12 au 14 avril au Grand Palais au Salon des livres  rares et  objets d’art, toujours somptueux. Cette année,entre autres,  une expo de gravures contemporaines vous accueillera , sur le thème imposé des bouquinistes. J’ai le plaisir d’y montrer deux de mes gravures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :