13- gravures et photos

 

 

 

A – Galerie Schumm- Braunstein

9 rue de Montmorency

jusqu’au 28 janvier- 14h30-19 h

Anne Paulus

nova descriptio-echos

– Nous pouvons voir les 9 exemplaires du livre d’artiste, du silence à Manshu-in , dialogue entre les encres originales  d’Anne Paulus avec les textes de Christian Doumet, magnifiques éditions GSB

-Anne Paulus déploie dans les estampes exposées ses thématiques et sa belle technique :la cartographie,l’incision, le pli,la cassure,la démarcation au trait rouge,l’ombre naturelle, le Carborundum.

Le verso de cartes anciennes entoilées permet à l’artiste de tracer un autre parcours personnel , la présentation permettant souvent de passer du parcours ancien au parcours contemporain.

Le feutre des langes des presses pour la gravure, oui , oui, celui-là même, langes neufs et anciens, ce beau feutre blanc charnel, épais, accueille , en tant que support, les thèmes de la série sur papier, des planètes flottantes bien au-dessus du tracé rouge d’un cartouche vide, lieu silencieux et poétique.

B-Galerie&Co 119

119 rue vieille du temple

Jusqu’au 13 janvier 12h-19

Eiji  Ohashi roadside lights

Pour sa première exposition en Europe le photographe japonais nous dévoile une partie de sa longue série sur les distributeurs automatiques de boissons au Japon, dont la lumière qui en émane a attiré son attention pour avoir guidé son chemin une nuit où il s’était égaré. Il en en fait des photos pendant neuf ans, en noir et blanc et en couleurs,en ville, dans le métro, dans des villages, à la campagne, au milieu de nulle part, recouverts de neige dans sa région( Hokkaido).

Passé l’étonnement et l’exotisme du sujet pour nous, et  Eiji Ohashi , présent, a eu  la gentillesse d’apporter plein d’éclaircissements ! place au regard, aux variantes, à son beau bleu pictural, aux rêveries suscitées (la egg store nous a fait partir dans une discussion à trois avec Jessica la galeriste, lui et moi, dans une digression sur le petit chaperon rouge et les courbes féminines du passage!!!)

Un beau catalogue pour repartir avec un souvenir si on ne peut s’offrir une photo originale, un très beau livre à feuilleter( couverture et tranche rouges ) édité par Coca Cola contenant de surprenantes photos des distributeurs , un accueil très chaleureux!

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :