installations , techniques mix tes , oeuvres digitales , sculptures , dessins , encres ,
En fait il va se passer beaucoup d’événements liés au dessin à partir du 22 , et en même temps se tiendront les parcours à voir sur parisgalleryweekend.com
Drawing now art fair , carreau de temple , 19-22 mai
salon du dessin palais Brongniart 18-23
le plus contemporain DDessin Paris , 40 rue Richelieu , du 20 au 22
Paris PrintFair , couvent des cordeliers , 19-22
C’ est pourquoi je publie mon blog dès maintenant , car nous serons tous bien occupés à ce moment là !
Dans le 3 eme , selon mon parcours
1 – galerie des filles du calvaires , 17 rue des filles du Calvaire, fin le 8 mai
Kate Mcc Gwire undertow
pièces murales , installations , dessins autour de la plume , collectionnée , utilisée par taille et par couleurs , sublimée
.


ou en disposition sophistiquée sur feuille de plomb

2
2 rue sainte anastase
Deux super galeries ( ok , je me mets à dos toutes les autres ( de cette rue où j’habitais ! )
- 4 sit down qui expose Martine Schilde et Catherine Noury , jusqu’au 12 mai toucher l’éclat de l’ombre/rêver la pierre . techniques mixtes liées à la photographie, ( aucune photo personnelle ) avec piquetages, encres , rehauts de feutre argenté. On est là en plein art contemporain , avec décloisonnement , technique de recherches audacieuses .
Elle est prolongée jusqu’au 12 mai




- Galerie Martine Aboucaya ,en face , au 5 , jusqu’au 18 juin
Charles Sandison
Je vous regarde , l’air rêveur , vous cherchez , oui , vous avez trouvé, je vois l’image dans votre cerveau

et oui ! l’homme qui code plus vite que son ombre , comme le nommait Telerama . c’est ça , dans les 5 oeuvres digitales (digital files , loop) présentées dans la galerie . Le mouvement est généré par des codes informatiques .



3 – au 7 de la rue de Thorigny , chez Orbis Pictus , une expo de type muséal
Prague-Paris
Kupka, Toyen , Kolár, Sima


4-galerie Olivier Waltman, 16 rue du perche , où etait la magnifique galerie particulière . Elle est ouverte depuis septembre 2020 .
Jonathan Huxley smile! jusqu’au 21 mai
On remarque aussitôt la fresque exterieure qui sera pérenne , l’intérieur soigné où les oeuvres sont espacées , plein de personnages , quelques petites sculptures colorées , des portraits en dessin, des restes d’une performance dessinée au sol , c’est vivant .



simplicité des moyens : fusain, pastel blanc
5- Chantal Crousel , 10 rue Charlot , elle aussi présente de grands artistes, jusqu’au 28 mai

les sols des salles sont couverts de cesmilliers de fleurs de poiriers des antilles , peintes a la main ,selon différents degrés de décomposition ,tandis que des oeuvres numériques au mur varient leur lumière en fonction de la course du soleil .
Le troisième type de travail , est à base de limaille de fer, dont la disposition est ré gie par des champs électromagnétiques .


6- galerie Miyu, 101 rue du temple, jusqu’au 11 juin , la première galerie au monde entièrement dédiée aux auteurs de films d’animation , ouverte le 23/04/2022 !
Simon Rouby , Pangea
Pangea, signifie toutes les terres ( pan : tout , et gaïa la terre ) , concept formalisé en 1912 par Alfred Wegener, il désigne le continent unique autrefois formé par les continents actuels et qui se serait transformé il y a deux cents millions d’années .
L’installation est composée de captations d’espaces géographiques, de scans numérisés , et essaye de créer une carte qui reconstituerait le continent initial , univers fictif sans frontières d’une civilisation évanouie .
3 formats sont utilisés par l’artiste , impressions tridimentionnelles , tirages numériques aux codes classiques , et au sous-sol les animations, fin et commencement du monde .







B ref parcours dans le 6 eme
7- expos qui se terminent
galerie Jean Fournier, 22 rue du Bac , Pensées Pierres





et chez la très raffinée


27 rue de l’echaudé

Le titre est celui d’un de ses recueils de poèmes , cet artiste de 70 ans , un des fondateurs du mouvement Xinx xing ( les étoiles ) est plasticien , calligraphe et poète .
Ici trois types d’oeuvres ont été choisies
Des oeuvres récentes sur papier ( marouflé) à l’encre vinylique , noire , blanche et grise , qui créent des formes abstraites issues du taoïsme et des théories du vide et du plein .
A l’étage 7 oeuvres sur papier de riz des années 80
et partout différents formats de sculptures .






8 – Et terminons par cette jeune artiste qui a représenté la France à la 55 eme Biennale de Venise en 2013 et a gagne le lion d’argent pour son film grosse farigue ,Camille Henrot , chez Kamel Mennour , rue du Pont de Lodi .
Que voit- on ? ceci
Le titre est ( non, je n’ai pas fait de faute d’orthographe )
le vers est dans le fruit
5 bronzes 1 ,2,3,4,5 représentent des pommes avec lesquelles elle a appris à compter , et un couteau pour partager



Mais aussi





hum , de quoi s’agit – il ? et je me mets à penser à tous ces gens qui détestent l’art contemporain car laissés sans explication . Je suis tout aussi démunie!
Mais
le charmant monsieur m’amène devant l’inévitable Qr code , ( à quoi avais – je la tête? je n’ai fait que consulter des QR codes aux Giardini et à l’Arsenale , ces jours- ci à la Biennale de Venise, oui ok ca décourageait tout le monde et alors les gens ont préféré jouer les badaud , du coup on était chez Dysney )
Je cède à la mode ( et à la necessité ) , je trouve des pages et des pages écrites serrées, ( heureusement mes longues séances en bibliothèques universitaires m’ont appris a lire en diagonale ! )
Je peux résumer , et on trouve cela aussi sur le site , mais qu’en anglais !




dommage c’est intéressant , mais quel effort nous est demandé !
Bonnes promenades dans les galeries , on se rencontrera peut – être aux salons de dessins ! Et lors de la fête de l’estampe .
Avant , filez , bien sûr, à la Fondation Taylor
3 expos
Jacques Callot !!!


Il n’y a pas que des personnages isoles , mais plein de foules ! tout ceci relève de mon choix personnel !
pointe et burin



et surtout aux 4eme et 5 eme étages





Du beau , de l’imaginatif, du contemporain, des recherches techniques et thématiques , ce qu’on aime !