56 – réponses au jeu , et quelques expos , dans différents quartiers .

1 réponses au jeu

1 Claude Viallat

2 galleria continua dans le 3 eme

3 Anne Paulus 

4 galerie Gallimard 

5 Bertrand Lavier, un piano 

6 kintsugi 

7 Flore

8 Prune Nourry

9 Antoine d’Agata

10 Catherine Meurisse 

11 Herbert List 

12 Gregory Crewdson

13 Astrid de la Forest 

14 Pierre et Gilles

15 Louis Soutter

16 Lucio Fontana

17 Chiharu Shiota

18 Niele Toroni

 19 Seth

20 Martial Raysse

ça vous a plu ?

2 au Drawing Lab , 17 rue de Richelieu, au sous-sol du Drawing hôtel, jusquau 28 février . L’exposition a été prolongée jusqu’au dimanche 28 inclu pour que vous puissiez avoir une sortie culturelle le dimanche !Elle est gratuite, parlez – en à vos amis dessinateurs, comme d’hab, mais aussi à vos potes cinéphiles , aux amateurs de dessins animés etc . Son nom? Tout un film! En collaboration. Avec la Cinémathèque , ah ! Ça change !
Elle aurait dû être montrée lors de la 14 eme édition de notre cher salon Drawing Now , qui n’a pas pu avoir lieu cette année , alors elle est installée ici en ce moment . On nous concocte aussi des podcasts bientôt en ligne , oui , oui, je vous dirai quand ce sera fait ! Le prochain Drawing Now devrait , conditionnel, avoir lieu en juin, et présenter une expo en collaboration avec le frac Picardie , sujet : dessin et écologie .
Ici sont explorés les rapports entre dessin et cinéma, avant , pendant et après le tournage des films . On voit des storyboards


Ainsi que de fausses affiches et de faux génériques, des «  cellulos  » de Paul Grimaud pour la bergère et le ramoneur .

Des maquettes d’affiches

Des dessins de costumes pour les sept samouraïs effectués par le grand Akiro Kurosawa

Des œuvres de Jodorowsky.
2 salles sont particulièrement intéressantes :

-celle consacrée au film in abouti la fleur de l’âge , de Marcel Carné . On y voit un dessin du créateur de décors Alexandre Trauner, représentant la cour du bagne pour enfants , una maquette à partir de ce dessin, et un petit film d’animation tourné dans ce lieu . C’est fin et intelligent .

  • Celle consacrée à William Kentridge où on voit un film d’animation de cet immense dessinateur , Tide table.


3 Marinette Cueco, à la galerie Univer,6 cité , de l’ameublement (12 eme ) Ardoises, entrelacs jusqu’au 11 avril , ouverte à partir de 11h .
Après la villa Datris, et Chaumont , nous avons le plaisir de retrouver cette artiste, qui ici joue magnifiquement avec différentes sortes de joncs et des bouts d’ardoises, pour former des écritures , qui peuvent nous ramener vers de l’art tribal, en tous cas très graphique.

Dans le 3 eme

4 Encore une très belle expo, de grande qualité , chez Marian Goodman, 79rue du temple , jusqu’au 27 février .
Elle complète fort bien la grande expo de Beaubourg l’an dernier consacrée à ce même artiste: Christian Boltanski. Ici ce sont des œuvres de 2020 faites pendant le confinement, dans «  un climat d’angoisse et de dépression  ».

les linges ,installation. Du linge blanc , pêle- mêle, sur des chariots, comme des draps , on pense aux malades à l’hôpital . Les néons suspendus sont comme des tuyaux .
Dans l’escalier, les esprits, vidéo.

Au sous – sol , 4 écrans , on imagine les 4 saisons, sans l’homme , s’il disparaît tout continue, la pluie, le coucher de soleil, les animaux . Le titre : les disparus ,et nous dit l’artiste , de façon subliminale, sont montrés les massacres du 20 eme siècle

Un passage vers la crypte , on est accueilli par ce néon

On entre chez les morts , les disparus , avec des vitrines , et comme dans les temples shintoïstes, tout se termine par un miroir ou l’on voit sa propre image .

5 La galerie Mitterand, la porte se trouve dans la cour de la galerie précédente, montre plusieurs de ses artistes. Notre préférence, très , très subjective ,va à une photo des Poirier et à un tableau de Carlos Cruz-Diez

6 encore un group show , chez Jean Brolly , 16 rue de Montmorency , chacun y trouvera de quoi le satisfaire .
Moi , petite madame PLPDG, je me dirige aussitôt vers les œuvres d’une artiste qui marie finesse du dessin, perforations, fils, tout ce que j’aime . Hélas , hélas , des néons partout, des reflets dans les photos .



Il s’agit de odonchimeg Davvadorj .
Vous verrez un incroyable Leporello, à l’encre , plein d’écrits et de personnages, et des strates magnifiques .

6 – Allez on file au 2 eme étage du 40 rue Quincampoix à la galerie Catherine Putman, qui présente des œuvres sur papier. Agathe May nous montre

le miroir aux alouettes, xylographies en couleurs et en noir et blanc, ce sont de grands formats , quelquefois oppressants dans leur dénonciation des dérives de notre monde, en ce qui concerne écrans, câbles, branchements .

Le lendemain, on change de quartier, voyez j’arrive à me décoller du 3 eme !
En route pour le 8 eme, il ne neige plus, ça glisse encore par endroits , mes grosses bottes ne sont pas très sélectes pour ces lieux sophistiqués, mais , vous le savez, rien ne me retient !

7 – Gagosian ,vous savez , rue de Ponthieu, sur deux étages, on vous ouvre la porte, vous vous sentez comme une princesse .
Vous venez de vous pâmer devant le Hantaï de la vitrine

, et là vous allez découvrir















8 – A nous l’avenue Matignon ! Enfin ce qui trouve grâce à nos yeux aguerris ! Tiens on passe devant un

Tiens, vous ne savez plus cadrer les images, petite blogueuse !!! Ah mais non je reconnais un autre de vos travers, qu’on aperçoive votre presqu’invisible présence! Allez , vite vite au 2 bis chez

et voir des dessins à la plume au 36

oh les prix !
9 – allons pour finir dans une galerie japonaise , bien sûr ! Au 3
rue Miromesnil , la galerie Grand Eterna . Expo déjà bien prolongée , et prévue jusqu’au 27 février .



Amusez- vous bien, Good Valentine éventuellement , visitez, commentez, faites des suggestions , à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :