34-avant les vacances

 

 

 

Toute petite sélection, alors que la liste des expos à voir s’allonge, je sais! Fatigue et manque de temps! Bref on parlera de photos, gravures, tableaux à l’huile,installations.

La plus classique, qui vient de se terminer mais sur le site de laquelle vous trouverez photos et dossier de presse, la galerie Folia, a exposé 14 photos en noir et blanc du photographe iranien Abbas, de l’agence Magnum,sur le Vietnam, Forget me not. La plupart ont été prises entre1972 et 75, elles sont obligatoirement accompagnées des légendes écrites par le photojournaliste.

 

 

Terminées également, les très belles portes ouvertes , cour février du passage du cheval blanc rue de la Roquette, de l’atelier de Michael Woolworth, litho et gravure, spécialiste aussi des formats déraisonnables ( voir l’expo actuelle au musée de Caen  et les photos 1 et 2 , œuvre et presse expressément construite)

 

 

Et puisqu’on parle gravure, rendons- nous à la galerie  Dix 291, 10 passage Josset ( 75011), ouverte les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 19 h, voir l’oeuvre gravé de Stéphane Mandelbaum. jusqu’au 6 juillet.

Oui, celui dont vous avez vu l’expo ce printemps à Beaubourg, vie agitée, un peu malfrat, assassiné en 1986  à 25 ans, moitié du visage dissoute dans l’acide , retrouvé un mois après sa mort, pour des règlements de compte à propos du vol d’un Modigliani.

Gueule d’ange de l’expressionniste

8B036BD4-4922-464A-BA41-38C14C9D90DF

Tiens le bandeau de Pasolini !  oui bien sûr, il était fou de Bacon, de Pasolini,de Rimbaud, et de son grand- père. Ses 21 pointes sèches sur zinc et le burin , tous exécutés à l’ecole D’Uccle, sous la direction d’Anne Wolfers,  sont uniquement des portraits de ces artistes ou des autoportraits, déformés, puissants , transformés. Son œil droit disparaît sur plusieurs gravures, signe de ce qui lui arrivera plus tard. Judéité, guerre, sexualité exacerbées sont aussi les autres thématiques qui l’obsèdent. Il n’a réalisé que 22 gravures, trop longues à faire par rapport au dessin au Bic , comme on en voit à la galerie Zlotowski, jusqu’au 6 juillet.

Les 22 gravures , tirage unique posthume, sont toutes montrées , grâce à l’aide de la famille de Stephan Mandelbaum.

Gravures:

 

 

Autres oeuvres

F59B2E9E-9DAB-44FA-82E6-ABFCB613841E

 

Un peu de peinture à l’huile, réclamez- vous d’un air gourmand!

Effectivement c’est la grande absente de mes sélections!

Bon, allez, d’accord!

On file à la galerie La Forest Divonne, 12 rue des beaux arts,75006, redécouvrir avec bonheur la peinture de Herta Müller, jusqu’au13 juillet.

Elle vit et travaille entre Berlin et le nord de l’Italie.la lumière, les sensations sont traduites dans des compositions abstraites très libres.

 

Et terminons par les très contemporaines installations

de Fabrice Hyber et Nathalie Talec

Coup de foudre

A la fondation EDF,6 rue Récamier, 75007, jusqu’au 20 octobre

Peintures, costumes, dessins, sculptures, projections, mobilier

On passe par toutes les phases du coup de foudre,

c’est joyeux, vivant, ludique, interactif, imaginatif.

Emmenez vos enfants ! (C’est la première fois que je dis ça!)

On s’amuse

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :