Annexe au numéro 28, que vous devrez lire avant !

J’avais juste annoncé la quatrième exposition sur l’estampe contemporaine sans l’avoir vue, maintenant je peux donner quelques détails  sur

Chemin faisant,à travers les collections du centre de la gravure de La Louvière, dont le titre fait allusion, comme l’avait bien compris Daniel Chenot, au livre de Jacques Lacarriere de 1977.

Vous allez apprécier, chers amateurs de techniques: le centre de Wallonie Bruxelles a choisi  de nous présenter: eaux fortes , eaux- fortes au sucre, aquatintes , sérigraphies, lithographies, héliogravures, linogravures, offsets, tirages en impression numérique, et une ( seule ) manière noire.

L’exposition part sur la piste du sémiologue,sur les traces du géographe,dans les pas de l’historien, passe  «  sur la route du drugstore et se termine par la salle dont l’intitulé est : tel un coureur de fond, celle des séries  et séquences .

Tout est très contemporain, international, séduisant. Pas de chronologie, juste des thématiques, des pérégrinations, des associations subjectives.

Je signale que la librairie est , elle, fermée le dimanche, donc on ne peut se procurer le catalogue que les autres jours , autant le savoir pour ne pas avoir un échange désagréable avec le monsieur qui vous vend les tickets.

Ce qui donne une homogénéité à cet ensemble c’est la très grande liberté des artistes,   dans les formes des plaques, la répartition de l’espace dans leur feuille.Chaque fois l’imprimeur est nommé et c’est bien mérité , leur travail , au regard des difficultés, est admirable.

Vous reconnaitrez techniques et artistes.

. Ceci est mon choix, mais dans le dépliant «  livret du visiteur » qui vous est offert, vous pourrez emporter chez vous des reproductions de dix autres œuvres.

Je me permets de vous rappeler que le fonds d’œuvres à La Louvière comporte plus de 13000 œuvres de1640 artistes contemporains internationaux .( à partir de la seconde moitié de XX ème siècle)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :