2-Estampes modernes, XII et XX eme siècles. Galerie Jahidi

galerie itinérante qui s’est posée 42 quai des Celestins, sinon en ligne.

La galerie Jahidi , spécialisée dans la gravure ,que nous avions bien connue quand elle se trouvait, avant 2015, rue Notre Dame de Nazareth, sous le nom de Galatée ,vend maintenant ses œuvres en ligne, ou en appartement sur rendez-vous.Elle loue de temps en temps ce bel espace ( ici du 16 au 22 juin) pour  exposer des estampes exceptionnelles.Cette fois-ci,elle a choisi de nous présenter de rares estampes de Dunoyer de Segonzac,Frélaud, Meryon, toutes en vente, d’un superbe Corot, qui appartient à une collection privée, et plusieurs gravures d’Albert Besnard, dont les œuvres ont été montrées cet hiver au Petit Palais.

Dans un carton à dessin, on peut admirer les gravures de Marine Lefebvre ( artiste née en 1991 ) artiste suivie fidèlement par cette galerie, et quelques risographies de Jeremie    Salomon sont également visibles.

Ce qui anime cette galerie, c’est le goût des beaux tirages, des belles techniques, comme celle utilisée ici par Corot: sur verre, avec solarisation,estompages et traces de ses doigts pleins d’encre dans les marges!

Ici tout est clairement indiqué, signatures, nombre de tirages, type de papier et références.

 

note sur les risographies: procédé inventé au Japon par Naboru Habana pour imprimer à petit prix. Il s’agit  de sérigraphies automatisées, chaque couleur est appliquée, l’une après l’autre, sans mélange, sur du papier non couché, les œuvres offrent un aspect pointillé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :