A peine terminé le numéro 75 , me voilà propulsée avec bonheur dans les galeries que je n’avais pas eu le temps de visiter.
fusain, dessin à l’encre, photo, peinture, art cinétique ,sculpture , mode et collaborations artistiques
Vous me connaissez , je reste dans le 3 eme pour débuter , mais mes projets me porteront dans le 6 eme également , et dans le 19 eme , pres de la porte d’Aubervilliers !
1 – Classique des classiques , 7 rue Debeylleme ,la galerie Taddeus Ropac!
Robert Longo , nous présente , jusqu’au 7 dans sa série the new beyond de très grands formats au fusain . Un choc en entrant dans la galerie! On voit des tableaux europeens d’après guerre , connus , mais …en noir et blanc ! Il s’agit d’une réappropriation au fusain d’oeuvres de grands artistes , hommage décalé .Les petits formats sont la traduction de photos de cette période , qui évoquent des faits marquants de notre histoire contemporaine . Cette magnifique exposition occupe rez de chaussée , sous-sol ,et 2 ème étage .







Le premier étage nous convie à admirer les encres rouges sur papier grand format de Georg Baselitz, représentant des portraits ( sa femme Safe Eke ) des corps , des danseurs , des animaux .



2- On ne va pas très loin , 4 rue saint Anastase , car on apprécie cette galerie consacrée à la photographie contemporaine Sit Down . C’est chez eux que nous avions découvert Tom Wood , de Liverpool , et quelques années après nous avons le plaisir de contempler jusqu’au 14 janvier , sa nouvelle série Snatch out of time , constituée de tirages analogiques de portraits de couples, de familles, d’autres vies et d’autres milieux que les nôtres ,de moments d’illusions , tout ceci , contrairement à Martin Parr , photographié avec une grande empathie .




3 – on prend le 96 et nous voila ,pour la première fois ,19 rue des grands Augustins , dans la galerie Wagner pour une exposition en deux volets ( l’autre au centre Holiste du Boulevard Henri IV). Liberalitas met en vente jusqu’au 14 janvier des oeuvres offertes par les artistes au profit du centre d’art Franck Popper , en Bourgogne , ah bon ? C’est donc un peu étrange et caritatif .
Site internet atroce , cheap, et pour annoncer les tableaux :un minuscule feuillet unique , accroché dans la galerie avec noms d’artistes et prix , cela fleure l’amateurisme et le manque de bon sens .
Qu’allais – je faire dans cette galère agaçante ?
Or
deux très grands artistes de l’art cinétique sont donateurs, d’où ma visite .
Carlos Cruz-Diez et Julio Le Parc .

Et

Et je suis séduite par une oeuvre de Mei-Tsen Chen

Plat du jour , acrylique sur papier , crayon, encre de chine .
Étonnant , non ?
4- alors je cours vers certains de mes refuges sûrs , où on est bien accueilli , avec gentillesse et explications
Les 3 galeries Kamel Mennour du quartier .…
-17 rue saint Andre des arts
jusqu’au 28 janvier
un petit morceau d’étoffe violette d’Ymane Chabi-Gara qui revisite en peinture des friperies avec sa palette bien particulière et en grands formats .

6 rue du pont de Lodi :
Alberto García–Alix lo que queda por pedir
Il a été un des premiers photographes de la galerie alors qu’elle débutait il y a une vingtaine d’années , dans le réduit rue Mazarine , qui exposait tous ces photographes contemporains étrangers ( surtout américains) alors peu connus a Paris et qui ont été une révélation pour les parisiens .
Ses photos sont en noir et blancs , frontales , sophistiquées


- 6 rue du pont de Lodi
- Valentin Carron ,Bonjour Monsieur Serpent !
Ce titre vous dit quelque chose ?oui , bien sûr , le titre ironique donné au tableau de Courbet de 1855 la rencontre , devenu pour la postérité Bonjour Monsieur Courbet .
monsieur serpent , mister snake , l’artiste en serpent , évoquant son passé de skater

Il fait de petites sculptures , scannées puis agrandies dans des blocs de mélèze et colorées.Il s’intéresse aux nouvelles représentations familiales , à la figure du pèlerin, comme celle de Courbet , mais avec non seulement le baton mais un poignard caché dans le dos , ambivalence de l’artiste qui se représente en serpent



5-

2 rue du Pont Neuf , jusqu’au 23 novembre ,expo gratuite sur inscription .
Oui, il s’agit bien de Louis Vuitton, qui fait part de ses collaborations artistiques historiques et contemporaines .
On y voit , pour commencer , des portraits revisités de Luis Vuitton , par Alex Katz ou Yan Pei- Ming , entre autres , des malles iconiques ( la malle médicale de Damien Hirst ou celle qui a permis de transporter la laitière de Vermeer jusqu’au Japon etc ) , les carrés de soie commandés a Sol Lewitt, James Rosenquist, Gae Aulenti, Andrée Putman, Urs Fischer …

Les sacs, en collaboration avec Gregor Hildebrandt ,Murakami , Yayoi Kosuma, Rai Kawamoto ,Supreme ,Othoniel , et le sac banane à porter sur les fesses par Vivienne Westwood .





c’est assez saisissant , hélas on termine dans la boutique , la librairie , la chocolaterie, le café !!!!
Chanel au Grand Palais éphémère organise son Grand numéro jusqu’au 9 janvier, et le galerie Dior préfère aussi des réservations en ligne pour sa présentation , à son adresse historique , des oeuvres de Dior, Marc Bohan, Saint-Laurent , Gianfranco Ferré, John Galliano , Raf Simons , Maria Grazia Chiuri . La scénographie a l’air somptueuse .
6 – tram jusqu’à la porte d’Aubervilliers , à la recherche du 2 place de Skanderberg , dans la 19eme . Pour que vous ne galeriez pas jusqu’à Aubervilliers comme moi , sachez que le superbe bâtiment de Rudy Ricciotti se voit de loin , sauf qu’il n’y a pas d’indications pour s’y rendre , fiez- vous à votre sens esthétique pour le repérer .

C’est le 19M des métiers d’art de Chanel , Gossens,Eres , corsetterie, tissus plissés à la main , brodeur , plumassier, bottier , gantier ,avec 600 salariés , lieu d’ateliers , de conférences et d’expositions dans sa galerie ( gratuite , sur inscription ) .

On en est au 4 eme volet des expos dans A Revers , jusqu’au 12 fevrier
.
10 artistes autour de la broderie , et du tissage en décalé .





Excellente année à vous tous , que la paix revienne , que les femmes soient respectées dans le monde , que l’écologie soit enfin prise au sérieux , que l’on fasse toujours de belles découvertes .