108-février 2026

1- Envie de voir de la photo? Mais rien de plus simple ! Comme d’habitude on va 1rue des Minimes , à la galerie Echo 119 , spécialiste de la photo japonaise contemporaine Oui elle n’est plus rue vieille du temple mais à côté de la place des Vosges.

Screenshot

Du beau noir et blanc, mystérieux , qui demande d’aller regarder de près pour deviner ses tirages argentiques , qui traitent émotions et perception intérieure du monde , avec retouches à la main ou au chiffon , entre présence et effacement .Elle va bientôt être exposée à la Bnf.

Screenshot

Il est difficile de montrer des reproductions de ses oeuvres , il faut aller s’immerger !

Screenshot

2-quelques pas et on est rue saint gilles à la galerie POLKA.

Ok,ok, il y a toujours l’expo Meyerovitz , je ne vais pas vous forcer à la revoir ! Découvrons ensemble dans la librairie

C’est qui?
Mikael Siirilä, photographe finlandais , Distances , jusqu’au

Il ne photographie qu’à l’argentique , le dernier bain du tirage contient du thé, ce qui confère légère couleur, délicatesse et rendu velouté.
Ses sujets sont fragmentés .S’ouvrent ainsi des espaces de récits.

.

,

On passe ensuite cour de Venise , au rez de chaussée pour une autre expo en noir et blanc , très grands formats panoramiques sur papier washi fait à la main ,de Kosuke Okahara, slightly elsewhere

Les photos ont été prises sur l’île japonaise d’Okinawa, où sont installées des bases américaines depuis 1945. Le travail n’est pas documentaire .

Screenshot
Screenshot

Ces deux expos chez Polka sont présentées jusqu’au 7 mars .

4 – On change de genre , d’état d’esprit et d’espace géographique! Ligne 7 jusquà Ivry sur Seine , pas loin du métro 93 avenue Georges Gosnat , on découvre la galerie municipale Fernand Léger , centre d’art qui fait maintenant partie du réseau des centres d’art taxi tram .Ce lieu avait été prévu dans les anéées 60 pour être un cinéma , conçu par Jean Renaudie .

On s’y rend pour la charmante exposition de Stéphane Vigny sculpture générale Jusqu’au 21 mars

objets modifiés , de tailles différentes, dont beaucoup de petits formats ,maquettes en prévision d’oeuvres installées dans l’espace public,humour .

5 – à la Fondation Taylor , 1 rue La Bruyère , jusqu’au 28 février , dans l’atelier aux 4 éme et 5 ème étages ( ascenseur), l’association le Trait présente des estampes de 33 de ses membres , invités à concevoir une oeuvre de la thématique Pourquoi

Aquatinte,burin, pointe sèche,eau-forte, xylographie, vernis mou , carton gravé, manière noire , carborundum,couture , beaucoup de techniques, de formats ,de supports ( feuilles de mûrier, marouflage, feutre, ) de styles , de sujets , de réflexions .Pour comprendre le lien entre chaque gravure et la thématique , pas de panels , hélas, mais on peut visiter en empruntant le petit catalogue qui nous donne connaissance de ce que chaque artiste a écrit . Autre problème : les reflets , très pénibles , on ne voit même plus la très belle oeuvre de Gatti . Certains artistes ont été assez avertis et astucieux pour que cela ne se produise pas .l’exposition est magnifique pleine de créativité , de finesse , de subtilités .

photos tirées du catalogue

6 Ca fait bien longtemps qu’on n’est pas allés chez Perrotin , rue de Turenne. 3expos .

On commence par l’impasse saint Claude , que des merveilles ! Hartung , Grasso, Bergman,Othoniel, Calle , JR, Venet, un peu dans l’esprit de sa galerie avenue Matignon .Pensant retrouver titre et dossier de presse , sur le site , je me laisse aller à la contemplation , mais il a dû y avoir un contretemps , le site ne mentionne pas cette expo!!!

on traverse et à l’étage

Et et dessous , kathia Saint Hilaire the vocal of the chaotic burst

Couleurs et textures , mystères des techniques et des sujets ; superpositions d’empreintes, de linogravures , de pression de l’encre, de gravure sur la toile .

Les sujets traitent de l’histoire de Haïti, des migrations , de Guantanamo,et d’autres régions du monde ;

Screenshot

7- itinéraire habituel , les galeries rue Debeylleme

Karsten Greve accrochage

Un hommage à leurs artistes, des oeuvres que l’ on a déjà vues et que l’on retrouve avec plaisir

Soulages, Russel,Bourgeois, Bloch,Twombly !

Dans l’ autre galerie de fond de cours

A partir de l’observation de sites archéologiques en Bretagne , il crée tout un travail à la gouache , accompagné de citations au crayon des capitulaires de Charlemagne .

On peut parler de minimalisme , de monochromes, de dimension spirituelle .

8 Taddeus Ropac nous fait découvrir

EnScreenshot

encre, fusain, aquarelle , collages , toiles

9- Nous terminons ce petit tour chez Zwirner ,108 rue vieille du temple

Dans l’ancienne galerie Xippas , jusqu’au 28 mars , nous avons le privilège de voir une quinzaine d’oeuvres de jeunesse de Léon Spilliaert , exécutées entre 1902 et 1920 , autoportaits, paysages,natures mortes, figures solitaires, crépusculaires , oniriques .

crayon , pastels, aquarelles , gouaches , utlisation du blanc du papier ( réserves ) ,lavis .

Vous avez le choix entre photos, estampes , sculptures , toiles , dessins ! Bonnes visites !

Laisser un commentaire