2026 ,janvier,numéro 107

Bonne année , for sure , bonnes promenades , belles visites ! C’est déjà mon cas!

1 le Bon Marché ,

Et oui , comme d’hab , enjanvier ,ce grand magasin luxueux nous offre une expo d’art contemporain .Commençons par faire le tour , par l’ extérieur , pour déchiffrer les vitrines .

Que voit-on ? Chaque vitrine présente des objets du quotidien , classés par usages , sur des étagères miroirs .


la vitre de la vitrine est subdivisée et nous perdons nos repères !

bon,entrons !

au plafond deux objets blancs , renversés , sont symétriquementsuspendus

Pourquoi cette couleur?

Commercialement , dans ce genre d’endroit , c’est le mois du Blanc , tradition initiée au XIXème siècle par les fondateurs du Magasin !!! D’oú cette invitation à des artistes à bien vouloir la perpétuer , depuis 2016 (Ai Weiwei ).

pourquoi cet objet ?
OK OK , le ready made ! Hommage à Marcel Duchamp , un peu détourné ,dans la position , la taille , la suspension de biberons en verre !

On monte au 2 ème étage . Et on remarque à chaque étage des toiles suspendues , aux motifs géométriques qui rappellent ceux utilisés pour subdiviser les vitrines.

une pièce est subdivisée en deux étranges maisons

la première

et son autre entrée

miroirs partout

moi-même , un peu étourdie par ces transformations ,ces déséquilibres , ces morcellements

et la deuxième

on ressort par la librairie, mon endroit préféré , et voilà, je repars chargée de livres sur Rome que je n’ai pas trouvés ailleurs !

allez , la ligne 12 , pour se rendre

2- galerie GAGOSIAN, 9 rue de Castiglione ;

oui, oui, le célèbre cinéaste,Wes ANDERSON , recrée pour nous l’atelier de Joseph Cornell , que nous ne pouvons regarder que par les 4 vitrines de la galerie sous les arcades, près de la place Vendôme !
La maison se trouvait dans le Queens , ceci a disparu , et c’est dans le sous-sol que l’artiste rassemblait des objets récoltés dans les librairies et chez les antiquaires de Manhattan :estampes, plumes, cartes, jouets, coquillages.

reconstitution ?

oui , les locaux, l’escalier , imitation de l’écriture ,dix petits cabinets qui ont inspiré Yayoi Kusama, Robert Rauschenberg,Andy Warhol, Damien Hirst,



Hommage !
3-on prend la 1 jusqu’à Bastille , on va dans la cour février , de la cour du cheval blanc , 2 rue de la roquette , dans l’ atelier Michael Woolworth ! Mythique, lui aussi !

on y célèbre les 40 ans de l’atelier ,on entre dans la première petite pièce qui présente quelques lithos et estampes et des livres d’artistes .

Puis on passe vraiment dans l’atelier oú tout le monde travaille tranquillement , en collaboration , et ne s’occupe pas de nous, on peut regarder paisiblement sans avoir l’impression de déranger .

bye bye !

4-Gagosian , rue de Ponthieu Jusqu’au 7 mars : Titus Kaphar

Les membres et visages des personnages d’autres époques , noirs sont présentés en relief ,travaillés au goudron .

C’est la première exposition àParis de cet artiste américain noir né en 1976 : The fire this time , tableaux et sculptures en bois.

Son oeuvre retravaille l’histoire de l’art des Etats-Unis pour inclure les personnes afro-américaines . Il met en avant des gens qui ont longtemps existé dans l’ombre du pouvoir , souvent des esclaves de l’entourage de George Washington.

Le titre de l’ exposition fait référence au livre de James Baldwin de 1963 , qui retrace le combat de l’auteur contre la politique raciale en Amérique et son rejet final , et à l’ anthologie du même nom de Jesmyn Ward de 2017 .

5- On est à côté de la galerie Perrotin , avenue Matignon, celle du second marché . On reconnait donc quelques oeuvres non vendues depuis notre dernière visite , mais peu importe! Ce sont souvent les mêmes artistes qui sont exposés , que nous aimons beaucoup, déjà classiques .

5- quelques pas et on est chez Kamel Mennour,

Screenshot

peu d’oeuvres mais des merveilles , Lichtenstein à droite , émail sérigraphié sur acier inoxydable tourbillonné traité, avec cadre en aluminium peint .

Et cette petite huile et aquarelle de 1984 de Gerhard Richter

et ces belles matières de Joan Mitchell

Screenshot

6 des vitrines attirent notre attention , par des grands classiques dudébut du XXème siècle

ah !mon cher Van Dongen!

ah , mon cher Giacometti !!!

7

dessins de bd et estampes

Screenshot
Screenshot

Oui , vous les connaissez ,et les aimez!

Emmanuel Guibert , derrière chez Braque , eau-forte et aquatinte, 2024

et Frédéric Poincelet

8 Notre Dame de Paris , à revisiter maintenant , gratuitement , en dehors des vacances scolaires, pas de queue , la matin ou en début d’après-midi .
Je ne parlerai que des oeuvres contemporaines, faites le job comme d’hab pour l’architecture, la structure et l’ histoire !!!ce n’est pas mon rôle ici !

vive la cathédre , l’autel , les tapisseries de Matisse et de Braque , le baptistère , les chaises en chêne clair de Iona Vautrin , , les sculptures , le tableau de Yin Xin , le reliquaire de la couronne d’épines du Christ de Sylvain Dubuisson ! Les Oeuvres de Guillaume Bardet.

Screenshot

et

on attend bien sûr des tapisseries et les vitraux de Claire Tabouret . Au grand Palais , pour 15 euros on peut voir ses recherches théologiques sur la Pentecôte , ses recherches de couleurs , de postures , de liens avec les grisailles , rien n’est figé , c’est passionnant .

allez , déplacez-vous , bravez la pluie , le froid , le vent ! Bonnes promenades contemporaines !

Laisser un commentaire