106 – fin octobre – novembre , décembre 2025

1 – Après les journées de l’architecture , la semaine Art Basel Paris . En off , gratuit , j’ai opté pour la chapelle de la Salpêtriere , qui remplace notre très cher garage Hausmann pour offscreen .

Vaste lieu , qui permet une présentation aérée autour de la chapelle centrale sous coupole, où de façon permanente a lieu une performance.

Je compatis , six journées au ras du sol , les yeux bandés . A vous de dégager un sens ,ce sera intéressant . Au final , une construction avec 1440 briques crues, selon la suite de Fibonacci , qui sera détruite à la fin .
Beaucoup d’installations , bien présentées .



2-expo gratuite áL’Hôtel de Ville : France , un album de famille , Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras , pour la fondation GoodPlanet ;elle est terminée .

.

Les français photographiés le sont par thématiques , familiales , de loisirs , d’activités professionnelles. , de façon très variée , mais devant une toile de jute, en tenue sportive ou du quotidien . En 2 ans , 75 studios ont été réalisés à travers la France pour mettre en lumière la diversité des personnes qui composent la France d’aujourd’hui .Les photos sont très sobres , souvent humoristiques et les textes historico-sociologiques tout à fait passionnants .

Et on en profite pour visiter les somptueux salons de notre Hôtel de ville .

les lumièresdes lustres ne permettent pas de prendre des photos , je ne montre qu’une des miennes

Les autres sont tirées du site de la mairie

on voit des familles élargies , des joueurs de pétanque , du personnel hospitalier , des neo- ruraux etc

3-le prix Marcel Duchamp , 26 ème édition .

Les oeuvres des 4 candidats sont montrées pour la première fois au sous-sol ( gratuit) du Musée d’Art Moderne , dans les belles salles au pied de l’escalier à droite .

Jusqu’au 22 février .

comme annoncé le 23 octobre le gagnant est Xie Lei .

Chacun a son espace aeré et grand pour présenter ses oeuvres et son univers . Ils sont tous les quatre exceptionnels , et bien différents les uns des autres , j’aurais éte bien en peine de voter !

Eva Nielsen

jeux de transparences et de superpositions .serigraphies .

Bianca Bondi

Elle a créé l’intérieur d’une maison avec baignoire , literie , salon, endroit étrange où tout n’est pas agencé comme ailleurs .Elle choisit ses matériaux avec minutie , avec le désir de créer des expériences inédites .

Lionel Sabatté

Il pratique le dessin et la sculpture .Il travaille in situ , en récupérant les matériaux naturels qu’il trouve , poussières , peaux mortes , rognures d’ongles, souches d’arbres et bois brûlés .

et le vainqueur Xie Lei

Il a étudié aux Beaux Arts de Pékin , puis aux Beaux Arts de Paris .Il a été pensionnaire de la Casa de Velazquez et resident de la Villa Medicis .Il est le seul des 4 à se spécialiser dans la peinture .

Sa peinture est peuplée de figures évanescentes ,soumises a des émotions équivoques .
Cette série de 7 toiles est consacrée à la chute .

4- Avenue Matignon, chez PERROTIN , Second marché,juqu’au 20 décembre

chez PERROTIN,au 8, panorama

toujours de très grands artistes , très bien mis en valeur .

TORNABUONI ART ,au-delà ,Morandi -Fontana

dialogue de deux artistes de la même génération. Le seul lien , très léger trouvé , ce serait le désir de dépasser la limite de la représentation conventionnelle ! Bon , ne boudons pas notre plaisir devant ce face à face inattendu , qui présente des oeuvres peu connues .

on file chez Strouk gallery , voir l’expo consacrée à Valerio Adami pour ses 90 ans , dessins , grands formats , interview

puis on termine pzr Almine Rech

2 sculptures murales , des photos de 1976 , hommage à Matta Clark , par l’intermédiaire d’une maison de poupée , et utilisation de l’IA dans la série living room de 2025

5 le jardin du 13

Entre saint Gervais Saint Protais et le dos de l’hôtel de ville .Pour commémorer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015, il sera pérenne.

6 galerie polka , rue saint Gilles , judqu’au 17 janvier

Toshio Shibata , photographe architecte , photos en noir et blanc et en couleurs , travaille sur les formats , les différentes échelles .

et bien sûr, le grand maître de la couleur , Joel MEYEROWITZ , qui explore le temps , la lumière, la couleur .

7- Fondation Taylor

Jusqu’au 20 décembre

Screenshot

Collaboration avec des graveurs de 5 pays , Québec,Brésil, Suisse, Espagne, Belgique , ils ont dû s’ inspirer chacun , de façon personnelle d’un dessin, d’une photo, d’un objet, d’un projet gribouillé et ceci nous est présenté sur une grande table ou sous vitrine.

les gravures sont celles de 49 artistes , libres dans leurs techniques, et le choix du papier, pointe sèche, héliogravure,lithographie, aquatinte, sérigraphie, eau-forte, usage de la broderie, xylographie, carton gravé, collages,burin, chine appliqué, etc !!!

le résultat est extrêmement varié et la réflexion sur la thématique offre plein de points de vue .

Le beau catalogue , à petit prix, met en regard chaque oeuvre avec sa source d’inspiration , une phrase de son auteur , ainsi que le titre et les techniques utilisées .
8- Et on se rend rue Chapon , pour sa grande fête des galeries le 6 décembre, la rue est entièrement bordée de galeries , allez y passer une heure ou deux ! J’ai juste procédé à quelques choix .

les douches , que nous connaissions bien , près du Canal Saint Martin , avec surtout des photos classiques en noir et blanc , vient d’ ouvrir ici un espace agréable et accessible , très contemporain .

le duo espagnol est exposé jusqu,au 17 janvier .Leurs recherches sont belles et savantes , sur l’utilisation de la feuille d’or en photo sur papier Gambi .

C’est saisissant et très sophistiqué.

les filles du Calvaire , quel bonheur , montrent le travail d’une artiste spécialiste de l’autoportait mis en scène , que nous avions découverte avec jubilation cet été aux Rencontres d’Arles , Il s’agit de

couleurs choc , « mauvais goût », poses improbables , ironie , quel personnage , Kourtney Roy . La volpina ( la petite renarde) exubérante nous vient de Naples cette fois-ci , loin de tout pittoresque touristique . Le réel se fait décor.
Hommage à un cinéma italien rêvé et revisité, de glamour déchu .

ce que je préfère ce sont ses videos , très travaillées et très drôles ( au sous-sol ).

Et on termine par la galerie éphémère Nathalie Béreau , dont j’admire les choix et le travail ; ici un très grand cyanotype de notre cher Xecon Uddin

Je vous rappelle que les peintres graveurs sont présentés à la mairie du 6 ème jusqu’au 10 décembre , que vous pouvez aller chez Kamel Mennour voir Lee Ufan jusqu’au 20, etc ;

A très bientôt!

Laisser un commentaire