A voir avant la fin du mois !!!!
Cette semaine qui débute avec les journées de l’architecture , Starting Sunday puis Art Basel ,et ce qui gravite autour :the mignon Show,design Miami,Asia now,Akaa, etc , va être très très dense et coûteuse ( 45 euros Art Basel ! ) , et le semaine suivante je m’en vais , alors je fais cet ajout maintenant !!!
1- Comme promis , on met à l’honneur la Galerie documents 15 , rue de L’Echaudé

On se souvient de l’expo de 2022 à la Fondation Custodia ! Et de l’émerveillement ressenti ! Ici c’est plus petit , certes mais centré sur les gravures entre 2022 et 2024 du maître néerlandais de 84 ans !
Dans le menu du site de la galerie , dans la rubrique videos, on retrouve celle où on le voit prendre son vélo pour aller graver dans la nature , sur le motif !!!



Effectivement ses thématiques sont le végétal , l’animal et le paysage .


rue de Seine
2- Galerie Vallois , au33/36
Arman , tout ce qui reste , jusqu’au 27 octobre .
Le tas des échanges , de 1965 , a été réactivé . Venez donc avec un objet à vous , pour vous en défaire , et en choisir un dans l’espace à disposition , pour l’emporter!
pièces peu nombreuses , très espacées , représentatives , sculptures et tableaux .
Objets rutilants et objets de rebut obtiennent une seconde vie , agrégés en série , en dehors de toute fonction .





3 Galerie Berthet -Attouarès, 14 rue de Seine , jusqu’au 1 novembre

,
Elles
Expo en grande partie centrée sur l’oeuvre de Manet , Madame de Valpinson .
un travail sur le trait , l’ineffable , le presque-rien , les matières , la recherche , les variations




4 – en passant
galerie BSL, Ayala Sarfaty

et rue de Seine , dans la vitrine de la galerie Lecomte

et devant le parvis de l’Institut , en relation avec Art Basel Paris


Et je termine par
5- les journées de l’architecture. 18 et 19 octobre .
Des centaines de visites possibles ! Avec réservations !
J’ai été modeste .
Mon choix s’est porté sur la Cité Falguière dont on fête les 150 ans .
Ce fut un lieu de travail et d’habitations d’une centaine d’artistes qui s’y sont succédé , Gauguin, Modigliani , Pascin , Foujita, Brancusi .
Dans les années 60 , on a procédé à sa démolition pour construire des immeubles . Il ne reste qu’un atelier en piteux état qui sert encore de résidence à des artistes internationaux qui y demeurent entre 2 semaines et deux mois , atelier , petite cuisine et chambre à l’étage .Un projet de réhabilitation est en cours , avec appel aux dons .




et l’Atelier de Chana Orloff , villa Seurat , dans le 14 ème
façade d’Auguste Perret

dans cette impasse construite pour des artistes entre 1924 et 1926 , principalement par André Lurçat . on peut y visiter aussi l’atelier de son frère Jean Lurçat . La rue est entièrement homogène et magnifique .









l’atelier de Chana orloff se compose de deux pièces en bas , d’une galerie àl’étage , c’est ce que l’on visite . L’étage d’habitation est fermé au public .



On découvre la biographie de cette artiste juive ukrainienne , l’évolution de son style ( avant et après la guerre ) , l’histoire de l’atelier à son retour en 1945 où ses meubles de Rateau et ses sculptures ont eté enlevés par l’occupant .
On voit des sculptures en bois , en argile , en marbre , en plâtre , en bronze , des dessins , des gravures sur bois . Dans un certain fouillis .









C’est sur cette photo que je prends congé de vous . A novembre !