C’est bien la rentrée ! Ouf ! Tout reprend , le théâtre( ah Faust in Africa De William Kentridge ! le Passé de Gosselin ! ) , les grandes expos (Soulages! ) , l’opéra (Aïda ) ,et les galeries !
Me rendant à la dernière fête à Beaubourg ,avant fermeture , le 17 septembre je passe devant
1 la galerie Templon , rue du Grenier Saint Lazare
Oh!

j’ai tellement aimé ses oeuvres un peu partout ! C’est irrésistible ! Allez , poussons la lourde porte de la galerie !
on vanishing , jusqu’au 31 octobre
sculptures récentes , aquarelles, film d’animation

c’est qui , ce belge , madame plpdg?
Et si je vous dis monochrome gris à base de résine ,douceur veloutée, mise en scène , univers réaliste et onirique , silencieux ,mystérieux, moments suspendus ,références classiques , mélancolie? …
ah oui !

on a vu cette installation à Lyon
et celle-ci à Rotterdam

et ici on est accueilli ainsi

détails







bon je pars voir une dernière fois les vitrines plates de l’expo Tillmans ( oui je suis émue ) et je découvre que l’autre galerie Templon , rue Beaubourg, présente la suite de cette expo Hans op de Beeck .Je voulais de l’inédit ! En voici ! C’est la première fois qu’un artiste s’empare de l’espace des deux galeries !
quelques jours plus tard , galerie Templon , rue Beaubourg
Partie plus consacrée au jeu avec les échelles et surtout à la vanitas, réflexion sur la mort , par l’intermédiaire de présences de crânes et de squelettes joliment et malicieusement habillés . L’ensemble exprime une grande mélancolie .







mais aussi un attrait pour la géométrie et les nombreuses formes qu’elle permet .

2 – nous filons à côté , Galerie Marian Goodman

deux videos en couleurs de 2024, on breathing ,au rez-de-chaussée, et April au sous-sol .
Depuis 2011 l’artiste est passée de ses vidéos contenant des gens à un art qui veut rendre visible le non humain , ici le respiration presque imperceptible des arbres , et le passage des saisons .Elle fait coexister plusieurs espaces- temps .



3 – et pourquoi je ne parlerais pas des journées du patrimoine ? C’est gratuit , c’est souvent exceptionnel et on finit toujours par découvrir des pépites . Je me suis rendue à la cite universitaire internationale , qui est un lieu magique avec son parc , le restaurant coréen , ses 47 maisons , son histoire , son évolution et la participation de grands architectes .
Je m’étais longtemps à l’avance inscrite à deux visites :

la Fondation Avicenne , ex maison de l’Iran , où la femme du Shah avait un appatement occupant un étage sur trois . Seul un salon a été conservé

le lieu fermé en 2007 a été désamianté , ne sont restées que les structures , tout a été restauré . On reste sous le charme des célèbres escaliers de Claude Parent

n’est-ce pas ? Double escalier , pour la montée et pour la descente .

et la vue !!!



La Fondation des Etats Unis , style art déco , son salon ,ses fresques , sa salle d’étude , son foyer , ses cuisines partagées , ses chambres avec l’eau chaude mais pas de douche, ses panneaux solaires , ses studios pour musiciens , et ceux pour plasticiens !!! Et , encore une fois, les escaliers !!!






4 Romainville


J’ai fait cette visite guidée de deux heures , ce qui n’a pas permis de tout voir , juste une magnifique sélection des guides très compétents et passionnés , dans le cadre d’un parcours d’une journée avec l’organisme taxi tram dont je ne cesse pas de chanter les louanges .
Je ne peux que conseiller d’y aller , c’est hyper stimulant .























J’adore la partie usine , chaufferie

voici des renseignements

5-galerie RX

Oeuvre qui prend racine dans une expérience intime de la transition de Jean Baptiste à Jeanne Boyer ,et qui revendique un droit à l’opacité , d’où la confession et la résistance ,la visibilité et le secret dans une peinture figurative .

mais bon on est là pour le grand Hermann Hirsh disparu en 2022 .Sa peinture abstraite est emplie de symboles, dont celui du rouge , le sang , élément vital universel puis à partir de 2002 le jaune qui s’intensifie jusqu’à devenir aveuglant avec une dimension spirituelle et sacrée .
birth of light






Et j’aperçois au-delà du bureau une salle avec des chefs d’oeuvre, inaccessible . Je fais part de mon questionnement et on accepte de me laisser traverser le bureau pour que je découvre des oeuvres en noir et blanc qui me bouleversent , elles sont en attente d’un collectionneur, attendu pour qu’il fasse son choix .Je ne suis pas en terre inconnue, devant ces oeuvres et me sens privilégiée .





mais oui , il s’agit d’oeuvres de , et oui !, Lee Bae!!! l’artiste sud coréen qu’on a adoré à Venise à la fondation Wilmotte en 2024 . Il n’a fait qu’une vingtaine de dessins , on en découvre ici deux .Ses oeuvres dialoguent avec quelques sculptures en bois noir d’un sculpteur français ,Christian Lapie .


allez on marche un petit peu jusqu’à
6- la galerie Polka rue saint Gilles .La présentation de la pièce sur rue est allégée , plus contemporaine et conviviale .
Au salon de la photo , à la Villette , il y a quelques jours , dans l’expo consacrée aux photographes italiens , j’avais été impressionnée par Gianni Berengo Gardin , et compris qu’il était exposé ici jusqu’au 25 octobre .
Je me permets de montrer les très belles photos de Giacomelli , revues au Salon , et la photo de Marco Pesaresi ,de la plage de Rimini .




Donc chez Polka une des trois expos est consacrée à Gardin , décédé en Aôut 2015 , chaque photo est accompagnée d’un texte de différents auteurs , artistes , éditeurs .Le numéro de la revue Polka qui présentera Gardin sera publié en novembre .
Vera fotografia présente une photo de la vie quotidienne , jamais mise en scène .

pausa dal lavoro de 1987 est plutôt énigmatique, le repas , l’homme qui s’éloigne … En fait c’est un mannequin fatiguée qui se repose d’une séance photo .


institut psychiatrique 1987

scène dans le train

dans le vaporetto
Et celle que je préfère , la vie dans le bateau sur la Seine, dans les années 50

au sous-sol


là c’est tout le contraire , une photographe , des couleurs , de la mise en scène !
Ses photos en noir et blanc ont été retravaillées à la peinture .
7-galerie Miranda, 21 rue du Château d’eau , galerie- librairie spécialiste de la photo américaine contemporaine ( souvent féminine) .

Ces deux artistes nous ont déjà été présentées, vous vous souvenez?

En noir et blanc , années 70, les photos de Merry Alper prises de fenêtres donnant sur Wall street , ayant vue sur les toilettes d’un local où se pratiquent ventes de drogues et prostitution .

Et

Jo Ann Callis met en scène dans son garage , des éléments de huis- clos domestique anxieux et claustrophobe .
Toutes deux montrent l’hyper sexualisation de la femme ,son exploitation ,des corps fragmentés .
8- Promenade rue Chapon
-Anne -Sarah Benichou
Juliette Minchin y expose de belles créations en cire


On peut voir des dessins sur calque de Claire Brétécher,chez Huberty & Breyne


chez Anne-Laure Buffard , studio everywhere de Pauline-Rose Dumas, qui travaille dans ses installations textiles, fer forgé , dessin, et s’intéresse aux outils et aux chutes de tissu .




et

chez Christophe Gaillard .





Très beau travail sur l’espace et le temps , la matérialite , les failles , les accidents .
9-Galleria Continua , 87 rue du temple , épicerie , café , librairie et belle galerie 2 expos
Pièces à vivre
on imagine un appartement , couloir , cuisine , salle a manger , wc, chambre d’enfant ´ chambre d’enfant dont se seraient emparés les artistes pour le décorer et le meubler , selon leur style .

c’est bien présenté , aéré , sans cartel , à nous de retrouver nos chouchous et de faire des découvertes ! Ah le Mondrian en Lego de Ai Weiwei ! le lit inspiré par une nouvelle de Calvino !










et bien sûr la grande expo attendue : Berlinde de Brueckere , need
L’artiste belge travaille toujours sur la nécessité de donner forme à ce que le langage peine à exprimer , passage du temps , métamorphoses poétiques , en référence souvent à l’histoire de l’art en utilisant cire, peaux d’animaux, textiles usagés , métal, bois .

La série it almost seemed a lily fait référence aux « jardins clos »
du XVI ème siècle , cabinets de dévotion privée .

Glassdome presente des sculptures de cire sous des choches en verre anciennes
.

la Madonna del parto reprend titre et thématique de cette oeuvre de Piero, della Francesca qui présente la Vierge enceinte .

Plunder ( pillage)réalisé après sa visite de musées en Iran en 96, à moitié vides , en raison des pillages , il ne restait que des empreintes et les rubans qui maintenaient les oeuvres .

et les oeuvres devant miroirs

petit clin d’oeil , that’s me !

Je n’ai pas eu le temps d’aller rue de l’échaudé , à la galerie documents , voir les gravures récentes de Charles Donker , que j’avais découvert rue de Lille à la fondation Custodia il y a 3 ans , bon , on a jusqu’au 31 octobre pour ce faire ! Entre temps il y aura Art Basel , à 45 euros l’entrée , avec ses installations gratuites place Vendôme,sur le parvis de l’Institut,au palais d’Iena et sur l’avenue entre Petit et G rand Palais .Et la semaine de Starting Sunday , du 19 au 25 octobre avec partout expositions , performances , rencontres .
Bonne fin octobre !