103 , rentrée 2025, septembre

C’est reparti , pour une année , j’ai renouvelé mon adhésion à wordpress , après quelques hésitations , chaleur, santé , décisions à prendre ,à quoi bon? Etc !
Je réaffirme mon intention de présenter des expos gratuites, pas forcément dans des galeries , et plutôt d’oeuvres contemporaines . J’ai mis de côté 2 de mes 3 autres grandes activités , une volontairement , pour problèmes de dos , l’autre est en attente et précaire , ce n’est pas le moment de tout lâcher , nous voici donc encore un peu ensemble .

1 la statuaire dans l’espace public

Je retrouve une de mes recherches , déjà en cours précédemment . J’en suis à une phase préparatoire, de relevés . Ce qui m’intéresse c’est les choix faits , les thèmes , les lieux , les artistes , qui se différencient de ceux du XIX ème qui étaient : représentations de politiciens , d’écrivains , d’artistes , d’hommes célèbres en leur temps , souvent oubliés , idem pour les sculpteurs .

a) 2025 , les 10 sculptures des «  femmes en or  »,et on retrouve la tradition de la sculpture en l’honneur de personnalités !

Elles ont fait leur apparition lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques en 2024 et sont maintenant, depuis peu, exposées rue de la Chapelle , de façon pérenne .Il s’agit d’un hommage à 10 femmes ayant marqué l’histoire de la France , dans les domaines des arts , des sciences , de la littérature, du sport et de la politique , de 1431 à 2020 , de Christine de Pizan à Gisèle Halimi.

Elles mesurent 4 mètres et sont en résine polymère durcie avec de la fibre de verre .

Qui en est l’auteur? Qui a choisi d’honorer ces femmes ( et pas d’autres ) ? Je ne trouve pas !!! Help !
Le choix du lieu , défavorisé , mal fréquenté , s’est sans doute posé , puis imposé car proche de l Arena porte de la Chapelle .

Le site de la mairie de Paris donne les biographies détaillées de ces héroïnes .

Screenshot
Screenshot

b quelques sculptures que vous voyez souvent , dans la rue , des places, des jardins .

Zadkine
la naissance des formes , posée en 2012 14 ème

Fontaine des quatre parties du monde , ( sans l’Océanie ! ) jardin Marco Polo 6 ème , Carpeaux et Legrain , installée en 1874

Maillol , jardin des tuileries , legs de 1964. 4 ème


Miró , oiseau lunaire , rue Blomet 1966 15 ème

César , centaure , hommage à Picasso , place pres du cherche midi 6 ème

pont de la Tournelle ,patronne de la Ville de Paris ,5,40 m ,sur un socle de 14 m que le sculpteur ne voulait pas ,et pour cela il ne participera pas a son inauguration en 1928 .

Landowski sainte Geneviève

On a donc des grands formats , plutôt du bronze , un seul sujet politico- religieux , pas de grands hommes , pas de héros de la mythologie , sauf le centaure , mais pour les raisons évoquées .

c je pense à Nantes ,

Cette ville organise chaque année sur plusieurs mois le voyage à Nantes , commandes de sculptures , tableaux , videos, installations , à des artistes , présentés gratuitement au public , et dont certaines oeuvres resteront de façon pérenne . Pas de buste de Jules Ferry , mais les anneaux de Buren !!! Quel bonheur !!! Pas de cèlèbre inconnu mais les oeuvres en déséquilibre de Philippe Ramette !

cette année

2 – quai de la photo

9 port de la gare , un grand bateau amarré, avec une belle librairie , un café – resto , des promenades en bateau , des transats , une belle vue sur la Seine .
jusqu’au 10 septembre Superfacial Audrey Tautou , oui l’actrice , en écho à son livre , qui questionne la célébrité , le regard des autres ,l’image publique.ses réflexions depuis qu’elle a arrêté de tourner en 2019 pour se dédier à sa passion , la photo .On avait vu certaines photos à Arles en 2017 .

Il y a là des autoportraits longuement mis en scène , de façon facétieuse , des lettres de fans , des photos de journalistes qui l’ont interviewée,et des passants pris de dos , pour anonymement marcher dans la même direction qu’eux . Le tout avec dérision et ironie .

Les photos en argentiques ne subissent ni retouches , ni recadrages .

Sur la terrasse , sur le quai, naturalia , photos de Jonk, exposées jusqu’au 19 octobre , sur des voilages , cloisons amovibles .Il se consacre depuis 2018 au projet de visiter des lieux laissés à l’abandon et d’en laisser un témoignage .Il en a vu ainsi plus de 1500.

3- le Bon Marché , fidèle à sa politique de commandes, chaque année , à un artiste qui occupe le rez de chaussée, le premier étage , les escaliers d’Andrée Putman. , et un espace dédié au 2 eme étage nous gâte!

On a de merveilleux souvenirs de Shihura Shiota, de Prune Nourry , de Burren.
Cette année , c’est joyeux , drôle , plein de bonne humeur , où le rose domine , car le maître des lieux n’est autre que le cher Antoine de Caunes !!!

Tout est dit, chaque chambre évoque un chanteur ou un groupe de rock, avec lits , sols , objets , livres , instruments de musique , photos , paysage vu de la fausse fenêtre , sons , videos , choisis avec soin ! Un régal !

Ce sera culte , disait un visiteur ébloui ! Un couple , la cinquantaine , bcbg , clients du magasin ,a voulu à tout prix me parler, sans me connaître , pour me communiquer leur étonnement d’avoir aimé , à moi qui était rayonnante !!!
Si on aime ce genre de musique , ces musiciens , l’humour trash et décalé d’Antoine de Caunes , on passe un grand moment !!!
Des visiteurs esquissaient des pas de danse , tout le monde souriait, disons qu’en cette période de tensions , c’est appréciable !

Et bien madame Plpdg, on fait dans le people et le populaire ? Hum !
une actrice , un présentateur , des musiciens , c’est là votre propos ?

J’ai commencé mon retour à la vie parisienne , avec photos et super installations , de façon joyeuse , no problem.

4 – la paris design week du 4 au 14 septembre , un peu partout

Maison -Objet chaperonne 4 expos dans mon quartier, je vais débuter par L’espace Commines . Oh il faut absolument scanner un Qr code pour avoir accès aux 4 lieux ! Et là devant l’entrée on est quelques malheureux en train de remplir le formulaire avec nos données pour obtenir un autre qr code qui nous permettra d’entrer . Je suis obligée de me prêter à cette opération commerciale , les autres dans la file ont 20 ans , ça leur semble sans doute normal .
J’irai ensuite 7 rue Froissard , puis au 116 et au 84 rue de Turenne .

Il faudrait préciser ce qu’on entend par design . Ici je ne m’y retrouve pas , d’abord plein d’écoles exposent , puis la Chine est mise , à juste titre, à l’honneur , puis des artisans d’art . Franchement j’ai vu du recyclage , des essais de matières , de pâles variantes de modèles connus , des mélanges de matières ,

« J’ai l’impression d’assister à une expo d’élèves de première année d’une école de design ! »me dit une inconnue . Oui , vous l’avez remarqué , le charme de mes sorties tient aussi à des contacts impromptus . Elle poursuit , » heureusement je file au Palais de Tokyo ! »

Je retiendrai les nouvelles matières, quelques lampes et le savoir faire sophistiqué des artistes chinois .


expérience mitigee , mais plein d’autres lieux attirent .

,au 3 rue du faubourg St Antoine , qui a des expos de design toute l’année . Ici réflexions sur les matières .

L’institut Suédois présente des recherches , jusqu’au 21 septembre, de 5 artistes verriers , blazing grâce,

si on aime la plumasserie , elle nous est présentée dans le jardin Arnaud Beltrame

le bois c’est à la bibliothèque historique de la ville de Paris , plein de recherches aussi

l’hôtel de Sully présente des oeuvres dans l’orangerie rarement ouverte et une magnifique installation sur sa terrasse , un sofa de Luca Huillet , entouré de banderoles dont certaines sont parfumées par Alexandre Helwani et c’est la brise qui vient nous parfumer .

vous voulez une autre installation ? Et bien , allons au musée de la Chasse et de la Nature , voir les 8 miroirs rotatifs dans la cour .

du textile? Parfait , visite de la colonne de juillet sur réservation .

un spécialiste américain de créations sur mesure en métal?

la galerie est perenne , mais renseignez-vous pour les horaires .

et à côté? La merveilleuse Cité des Taillandiers , réhabilitée en 2021, où ont leurs ateliers des artisans d’exception: plasticiens , créateurs de papiers marbres , de plantes , de céramiques, d’éditions ouverte juste deux jours .

et une architecture du duo Le Corbusier et Pierre Jeannerey ?
là c’est un rêve qui se réalise ! On vise bien , car elle n’est visible que trois jours .

c’est la maison du peintre Ozenfant, près du parc Montsouris !!! Elle fut ainsi , puis transformée


qu’importe si on doit l’ouverture à une présentation de chemises en soie !

cubes, escaliers, fenêtre, mezzanines

oui , les étagères de Gascoin , le fauteuil

et le propriétaire avec qui je sympathise et qui m’emmène voir une pièce privée , en me disant, ému, la fenêtre que j’ouvre , Ozenfant l’a ouverte aussi…

bref cette design week a été pour moi une semaine très intense ,c ´est comme ça que j’aime les vacances !!!

chère madame plpdg, tu nous balades , c’est sympa , mais les galeries ?

oui, j’ai décidé de faire des découvertes de lieux , et de ne pas être routinière ! Alors cette fois je vous présente

5 la galerie Echo 119

mais on connait , la photo japonaise , rue vieille du temple !!!
yes and no .

Elle a déménagé près de la place des Vosges , 1 rue des minimes , dans un espace et un esprit différents, et ça ne m’arrive jamais , j’ai tout trouvé beau !!!

Screenshot

les mers sont évoquées par les côtes et leurs liens avec le corps des femmes, les mondes sous-marins, le travail sur les matières qu’elles contiennent , les traces .

J’espère que la reprise n’est pas trop difficile , les galeries rouvrent ! Encore pleins de découvertes en vue !

Laisser un commentaire