99- février 2025

sculptures,céramiques , photos , peintures , meubles , vidéo , 2 institutionsMac Val et Bal ,grâce à l’association taxi tram, installations

Le chiffre 99 m’impressionne ! Vais-je me sentir obligée de faire un numéro 100 festif ??? Je ne pense pas . De toute façon , c’est toujours festif de se promener de galerie en galerie !
1- Allons d’un bon pas , pour contrer la froidure du moment , chez Templon , rue du Grenier Saint Lazare , retrouver une artiste dont j’ai parlé à l’occasion de son expo au Bon Marché , et de celle dans le noir à l’autre Galerie Templon , je sais que vous vous en souvenez : Prune Nourry , qui nous présente ses Vénus , jusqu’au 1 mars , en partenariat avec l’atelier de moulage du GrandPalaisRmn de Saint Denis , ville d’une maison des femmes qui aide des femmes victimes de violences , en leur offrant une prise en charge pluri-disciplinaire et différents ateliers .8 de ces femmes ont accepté de poser nues .Prune Nourry fait ainsi des modelages en argile , dans les poses des femmes préhistoriques : debout .

Ceci est à mettre en relation avec la commande de Vénus dyonisiennes de grands formats qui sera livrée en 2026 dans la gare Saint-Denis Pleyel .

Au sous-sol un film montre avec respect et pudeur ces femmes blessées et résiliantes et leurs conversations avec l’artiste en train de les modeler selon son ressenti par rapport aux situations et aux récits . Mots-corps formant un tout , c’est émouvant et très sensible .

2- L’ambiance est tout autre dans l’autre galerie Templon , rue Beaubourg !
Hervé di Rosa jusqu’au 1 mars y expose idoles et trésors 2020-24 .
couleurs , figures hybrides , sorte de surréalisme semblent caractériser ses tableaux . J’ai apprécié les 2 sculptures , dont une photographiée ici de différents côtés .

et

Vous pouvez deviner ici quelques tableaux . J’ai été attirée par le fond de celui derrière la 2 eme photo de ma série ci-dessus

3 – Allez une dernière galerie pour cette après – midi : qu’y-a-t-il chez Marian Goodman , rue du temple ?

ah oui , ce photographe qui n’a cessé depuis 1975 de travailler sur la matérialité du medium. Pour cette série en Italie , il a utilisé l’équidensité , avec pigments sur aluminium , pour fragments d’architecture et éléments naturels , fleurs , mais une lignée mathématique ( Fibonacci. )

Dans l’autre galerie , il rend hommage à la maison de verre de Pierre Chareau .

Au sous-ou de la grande galerie , un film du duo américain

on y voit une jeune femme noire , dans un environnement qui nous dit quelque chose , oh ce miroir qui est aussi dans l’expo sur l’intime au MAD !!! Et le type qui arrive , Bado , et oui Eileen Gray et Badovici , sa dernière journée à elle dans la villa E1927 en 1932 . Situation réelle , personnages réinventés , dialogues imaginés ! Dire que j’adore cette maison, souvent rejointe par le chemin côtier des contrebandiers en venant de Menton ! Et que j’ai récemment, en novembre , vu le film Eileen Gray et la maison en bord de mer (Béatrice Minger et Christoph Schaub) dans le seul cinéma parisien qui le passait !

5 – Autre jour , autre grand froid , alors une seule galerie , celle de l’agence Magnum , rue Léon Frot

House of bordage, part II, jusqu’au 25 mars .

Le grand photographe sud-africain (1940-1990) a publié le livre qui porte ce nom en 1967 , à New York , après avoir quitté son pays . Il y a documenté pendant 7 ans la violence de l’apartheid , dans plein de domaines : auprès des mineurs , des domestiques ,des mines , des camps , de l’hôpital .la première partie a été montrée à Londres et la troisième le sera à Cape Town .

5 -promenades avec taxi-tram , qui propose des visites un samedi par mois dans deux , plus souvent trois centres d’art franciliens où on est reçus par la direction , les commissaires d’expositions , des médiateurs qui nous commentent les expositions . On ne paye que 10 euros pour l’autocar .

promenade du 25 janvier , à la maison d’art Bernard Anthonioz , à Nogent sur Marne , entrée gratuite .




Screenshot

et au MacVal la très intéressante exposition

Screenshot

tous les aspects du fait divers sont traités , le fait réel , celui réinventé , celui imaginé , celui évoqué par des objets , ainsi photos , affiches , peintures , installations sont convoqués .

et deuxième promenade le 8 février , à la Galerie de Noisy-le-Sec , et surtout au Bal On mass Hysteria, de Laia Abril , dernier volet de sa trilogie sur une histoire de la mysoginie .jusqu’au 8 mai .On commence au sous-sol avec 68 dossiers sur des hystéries collectives féminines accrochés aux murs . Et une incroyable installation . Chaque grande boîte noire est consacrée à un cas , avec description , et explications , des photos en noir et blanc les évoquent de façon un peu abstraites , et une grande photo par cas en couleurs évoque aussi à chaque fois la situation , sans être une illustration. Le dernier élément est sonore , témoignages . Les 3 cas : 2007 Chalco , Mexique,épidémie de paralysie des jambes dans un pensionnat catholique , puis 2012-2022 , Cambodge , épidémie d’évanouissements chez des ouvrières dans des usines de confection , et 2012 New-York,épidémie de tics dans un lycée . On constate toute l’étendue géographique et temporelle du phénomène.

6- Maison Amélie , maison d’art , 18 rue Séguier . Il faut faire une réservation pour y accéder , car on prépare à votre intention , selon vos souhaits, des œuvres qui pourraient vous intéresser . Je n’ai rien demandé , n’étant pas acheteuse .

c’est un hôtel particulier avec jardin.


collaboration de deux galeries , peintures pour Amélie , design contemporain pour Gesserez .

et les autres salles présentent les œuvres demandées par les collectionneurs .

7 -a côté la galerie Kamel Mennour , programmation à tomber , que de grands artistes !

si vous ne devez aller que dans une seule galerie avant le 20 mars ….

8 , on quitte la rue saint André des arts , on passe par la rue Jacob , au 6 , une minuscule galerie couloir , la galerie Zander , annexe parisienne de la grande galerie Zander de Cologne spécialiste de la photographie contemporaine . Pourquoi entrer ? Pour Helene Levitt !

pas le droit à d’autres visuels , dommage ! Très belles photos en noir et blanc , de la série du métro .( subway séries ) , commencée dans les années 30, ici 40 ans après elle retourne dans le métro de New-York , ségrégation raciale , graffitis , nous frappent .

9 On va comme prévu rue du Pont de Lodi , dans une autre galerie Kamal Mennour , admirer les photos de Marie Bovo .

10 chez Polka , rue saint Gilles

Je refusais de regarder toute expo de Salgado , écœurée par des images très léchées et sophistiquées , à succès , sur l’exploitation de populations .
Là on m’a parlé du procédé et du beau papier aquarelle Arches , mat , alors …

belles matières , beau papier , belle gamme de noir , blanc , gris , belle thématiques , nature , animaux , hommes liés à la nature , au chamanisme .


Rendez-Vous vous en mars , numéro 100. L’idéal serait que chacun envoie un petit article sur une galerie, que ce soient les lecteurs qui forment une collectivité interactive ! Belle utopie ! A vos ordis ! simonebernaert@gmail.com

ou que vous disiez ce que vous avez découvert dans ce blog , ce qui vous a plu , ce que vous voudriez voir développer .

plein d’expos a voir en mars et surtout les 3 salons

Drawing now

le salon du dessin

print Fair

a bientôt

Laisser un commentaire