Magnifique mois d’octobre , très riche en sorties !
Quartier Latin
1 jusqu’au 16 novembre , 6 et 22 rue de Seine , les galeries Roger-Viollet et Zlotowski s’associent pour exposer une icône de la modernité , déjà classique , et l’intitulé la simultanée ne pourra pas vous surprendre, puisque Sonia Delaunay était peintre, créatrice de mode ,de design, de tapisseries , graphiste , lithographe !
Sonia Delaunay .





L’expo se clôt par un très bel entretien accordé à Jacques Dutronc et où Françoise Hardy évolue dans une robe créee pour elle . Vous la trouverez facilement en ligne .

2-On est dans la cour des grands , restons- y ! 35 rue de Seine , la galerie Pascal Landsberg, jusqu’au 16 novembre , expose SOULAGES , années 1950 , celles qui aboutiront à la création en janvier 1979 de ses outrenoirs . Les oeuvres sont toutes issues de collections privées donc inédites pour nous .




3 – jusqu’au 24 novembre , au pavillon Comtesse de Caen (Institut) ,on va découvrir le reportage photographique de plusieurs années d’Olivier Jobard , notre famille afghane , souvenirs d’une vie envolée.Il suit pendant 7 ans un enfant afghan seul à Paris, qu’il parraine , il l’accompagne , après son bac , pour un retour en Afghanistan , voir la famille ,puis vu les ciconstances organise l’évacuation des 4 autres membres de la fratrie, et documente leur parcours en France, et il retourne là- bas revoir les 2 parents .Beau témognage d’humanité et de solidarité .








On change de quartier , aujourd’hui on choisit le 8 ème , puisque c’est là que ça se passe , près des grands hôtels et de la Haute Couture .
Rue du faubourg Saint Honoré
4 – Au 118 , une maison de ventes aux enchères, ah vous nous parlez de Sotheby’s? Non les trop nombreux étages m’ont découragée, je choisis Piasa, au 118 , qui expose les oeuvres qui seront en vente le30 octobre .J’adore ces lieux qui nous permettent de voir ce qui ne sera jamais dans un musée! En ce moment on se régale: Rancillac, Réquichot, Bloch, Blais ,Boudin, Sam Francis , Vera Molnar , et pas que !les 3 ci-dessous ne sont pas nommés , à vous de jouer !



5- Nathalie Obadia ,jusqu’au 26 octobre ,nous propose les recherches de David Reed, whirlpool, sur la « couleur optique ».


En fait je suis venue voir la nouvelle galerie , ouverte le 4 octobre,, au 108,de Galleria Continua . – 6
Petit espace de deux pièces ouvertes , super expo d’inauguration , un face à face Adel Abdessemed et Giorgio Morandi , Guerre et paix , dessins au fusain épais et grand format contre gravures , sujet : natures mortes .




et 7 , la galerie Hadjer a une sélections de tapisseries contemporaines

8 la galerie Hélène Bailly , au 71 ,

son exposition est divisée en 5 chapîtres

Le périmètre des galeries est bien là ,assez restreint , et à l’angle , avenue Matignon , bien sûr , la galerie Lelong , au 38 où l’on rencontre jusqu’au 31 octobre ,l’inévitable Fabienne Verdier , et ses grands retables 9



10 , la galerie Tornabuoni , accompagne jusqu’au 12 janvier , la démarche de la Bourse du Travail , en exposant Arte povera , tracer une révolution .
C’est renversant même quand on connaît bien la période .






11 – au 18 , , Almine Rech , a choisi l’expérience de la lumière et de la durée, pas de récit , une video , que de la contemplation, la lumière et la matière se modifient .
path taken , de notre cher James Turell , jusqu’au21 décembre


12 – on reste dans le quartier , 4 rue de Ponthieu, Harold Ancart chez Gagosian , se déchaîne avec ses couleurs saturées


Changement de direction , vers la Comédie Française , on passe
13 au Drawing lab , 17 rue Richelieu , où Boris Labbé montre une œuvre immersive , ito meikū, le fil d’errance . Il y a deux casques de réalité virtuelle , c’est les vacances , des touristes sont là , avec des enfants , je n’ai donc vu que les oeuvres énigmatiques exposées aux murs .




Pas grave , je file – 14 – au palais Royal , envie de voir les sculptures en plein air d’Art Basel, celles de la Fiac autrefois étaient exposées aux Tuileries , nombreuses et commentees par des médiateurs , c’était une jolie promenade , attendue . Là c’est bien différent !!! Juste 6 oeuvres ! Ok !




toujours dans le cadre d’Art Basel , on peut voir place Vendôme la sculpture de Carsten Höller, ce champignon de 3 mètres qui combine 3 types de champignons , dont un toxique .



Et on peut se rendre aussi au petit palais et avenue Churchill pour une maison de Jean Prouvé .



et au Palais d’Iena pour Tales and Tellers préparé avec soin par la maison Miu Miu






Quant à Art Basel , quatre heures de pur régal !!!












et je termine en sortant de Paris (rer) par
15 la ferme du Buisson , à Noisiel .le prix du ticket , d’Aline Bouvy jusqu’au 21 janvier .
Elle joue sur l’idee du prix à payer , argent et sacrifices pour entrer dans un parc d’attraction , c’est sobre , tout est blanc. Elle a créé des vêtements en forme de poissons que des habilleuses en gants blancs nous aident à enfiler si nous le désirons , elle se représente en gargouille ou danseuse de Degas très critique , tout est espacé mais très habité , des médiateurs sont là . C’est beau , ludique et intelligent , et ce lieu on l’adore !







ca c’est ma petite contribution visuelle !
Bon je pars à Lyon voir la Biennale ! Bonnes petites vacances , ou journees de congés !