94-septembre octobre 2024

photos , peintures , installations , céramiques , videos, sculptures .

Une autre rentrée ! J’espère que vous avez passé un bel été ! Il faut repenser plannings, inscriptions , réservations , contacts , on va rêvasser sur les prochaines vacances , et refaire tranquillement un petit tour de galeries ou de lieux où l’art est présenté gratuitement . Commençons par un hôtel , près de la gare Montparnasse , valises , on parle anglais à la réception , on peut savourer debout une citronnade offerte , ambiance petit prolongement des vacances ! On aime le matériel de dessin de la boutique , pas de gadgets souvenirs parisiens , mais livres , carnets , objets en lien avec les arts plastiques .
Madame PLPDG , on n’est pourtant pas au Drawing hôtel , rue de Richelieu !!!
Presque ,vous brûlez !
et oui , même maison !

-1 Drawing House , 21 rue Vercingétorix et son hall, en descendant quelques escaliers , consacré aux expos de dessin. Cette fois-ci sur l’ensemble des murs noirs des oeuvres réalisées in situ . Un pas de côté vers le centre , installation inédite et évolutive tout au long de l’année . Thématiques ? Animalière : biche ,cerf , mais aussi le yoga ,l’équilibre, le dragon blanc , la glande pinéale ( entre les deux yeux ), donc l’univers , notre place , notre relation à notre environnement , l’énergie , l’élargissement de la conscience , Prana , rendre visible le sensible .

Je n’ai pas encore dit le nom de l’artiste , car je vous laissais le temps de le reconnaitre . Style , ah oui de la craie blanche sur fond noir ! ah oui au 104 , non au palais de Tokyo etc !

Moi je l’ai découvert à l’inauguration de la médiathèque Françoise Sagan , pour sa fresque extérieure de 17 m sur 6 ,constellation à visage animal , celui de la panthère des neiges .


Screenshot

La salle d’expo de l’hôtel

et oui il s’agit bien de

Screenshot

2 le jour des peintres , le 19 septembre, musée d’Orsay une expérience !

En genéral je ne parle que d’expos gratuites , et là je déroge ! Y aller , c’était pour moi reprendre contact avec ce monde des nombreux peintres contemporains . 80 ont présenté ici chacun une oeuvre placée sur chevalet , dans une petite salle à un endroit bien choisi pour la mettre en relation avec tableaux du passé .Donc …que du figuratif , paysages , portraits , techniques anciennes ou hyperréalisme , mamma mia , au secours ! Comme dit Télérama, une sorte de speed dating ! De 14 h à21h30 , les peintres étant en grande partie présents pour répondre aux questions répétitives des touristes .Quelques noms connus , Petrovitch, Childress,Mayaux,Herbelin , Cognée , parmi tant de monde .On sait que dans une foule on trouvera toujours quelqu’un avec qui échanger idem pour les tableaux , au milieu de ce que certains vont considérer comme des crôutes , ou des ambitions ringardes , des oeuvres qui vous font signe , ouf !


3 la rue

Street art dans le XIIIème

Et toujours la recherche des sculptures dans l’espace public .

Une fois rassemblés plus de documents , il sera possible , peut-être de comprendre les choix , les thématiques , les matières.

4- galerie Maria Lund , rue de Turenne

Screenshot

dessins et toiles, beaucoup dans des tons de gris , des personnages en action ,mais énigmatiques .

Screenshot

5- Polka Galerie , 14 rue Saint Gilles , photos.

dans la première pièce

Screenshot

Magnifique série d’arbres , et très beau livre en vente

Et dans la cour de Venise

et en sous-sol

Screenshot

-6 On change de quartier , il y a longtemps qu’on n’est pas allé rue de Quincampoix . Au 40 , à l’étage , la galerie Putman, spécialisée dans les oeuvres sur papier , présente jusqu’au 26 octobre ito no ito ( dessein sur fil) de Keita Mori .Effectivement dessins et fils tendus , collés sur papier ou pour une très grande pièce collés directement sur le mur sont conçus par l’artiste avec une palette volontairement réduite et bousculent nos repères.

7- Juste à côté, au 44 , se trouve la galerie Semiose .

Dans le mur l’entrée de la cour , nous accueille l’oeuvre de Felix Roulin de 79

Dans la cour

Semiose expose le collectif bordelais Présence Panchounette actif entre 1969 et 1990 . Bon ! Et Quelques artistes de la maison .Petrovich, Philomena Williamson

8- La rue du renard est toute proche , la galerie Ceysson Bénétier , au 23 , a choisi asterochromies , de Philippe Favier , jusqu’au 5 octobre , et son retour au dripping , au verre , au rouge sang .

9-0n découvre la galerie Micki Leng , au 2 rue Beaubourg , qui fête son inauguration avec 4 sculptures iconiques et des oeuvres sur papier deJean Katambayi Mukendi, délestage , jusqu’au 11 octobre .


10- le passage saint Avoye est à deux pas . Au 6 , galerie Allen ,ce sont les photos de Vikki Alexander , des années 80 , qui nous attendent ( jusqu’au 5 octobre ) .Elle faisait partie de Pictures Generation ,qui utilisait des photos tirées de publicités , et de films , en les détournant en enlevant tout texte , et en portant un regard critique sur la société de consommation et le male gaze avec des références à l’histoire de l’art .




11 on marche un tout petit peu et on est rue vieille du temple . On met toujours le Japon à l’honneur , comme vous le voyez à plusieurs reprises dans cette chronique, don on file aà la galerie spécialiste de la photo japonaise ou concernant le Japon .oui , bien sûr je parle de echo 119 , où il faut sonner à l’interphone , et voir jusqu’au 5 octobre japonese only , photos de Yann Lofer , sur les services sexuels , à la ville , à la campagne , visant a assouvir tous les fantasmes , oui mais , impossible de pousser les portes , refus courtois et ferme , c’est pour japonese only !!! L’expo et le livre sont donc constitués de photos «  volées! »



12- en face , à la galerie David Zwirner , au 108 , jusqu’au 5 octobre , on découvre les céramiques inédites , pièces uniques , de Shio Kusaka ,la grande artiste qui a comme référence la grande céramique japonaise. Jomon ,Yayoi,Kofun , celle de la Grèce antique ,la science et le cosmos et travaille par incisions , reliefs ,figures rouges et noires .Le choix a été fait de les présenter sur un socle qui traverse toute le longueur de la galerie , face à nous, par taille .

13 chez Karsten Greve , rue Debeylleme , jusqu’au 21 décembre , un dialogue
Pierre Soulages , oeuvres de 1963 à 2015

John Chamberlain

Peinture et sculpture

collection privée du galeriste !
exploration de la couleur , de la matière et de la lumière .

Et 14- chez Ropac , new sculpures 2023 , Tony Cragg , jusqu’au 5 octobre

acier , bois , bronze, creux , pleins , jeux avec l’espace .

Allez on rentre ! On passe par la rue des Quatre fils . Que de monde chez Mor Charpentier , au 18 . Ok , plateaux , vin blanc , on inaugure ce 5 octobre ( dernier jour de beaucoup d’expos dans de nombreuses galeries )P l u v i a l i t é de Kader Attia , c’est assez sublime , comme d’hab , installations au sol , au mur , deux écrans videos.

et 15, Rx est ouvert , expo annoncée du 12 octobre !!!! Au 9 novembre . On ne me dit rien , j’admire la série de photos d’Elger Esser , faites pendant son séjour en 2022-2023 au Mont Saint Michel , en noir et blanc , en bleus et jaunes monochromes .

Bon mois d’Octobre ! dans quelques jours des galeries rouvriront avec d’autres expositions , vous pourrez aller à La Biennale de Lyon ou au Grand Garage Haussman du 16 au 20 0ctobre ( reservation only ) , et a Art Basel Paris les 18 , 19 ou 20 octobre , au Grand Palais rénové ,mais au prix de 44 euros .Je me permets de rappeler que ce salon expose aussi gratuitement

place du palais royal

À l’hôtel Sully

dans la cour de l’hotel de la Marine

au palais d’Iena ( films)

place vendôme

au musee Delacroix

avenue winston churchill: Kusama , Prouvé , Zamosa .

et au petit palais .

il y a de quoi faire ! Amusez- vous bien !

Laisser un commentaire