On parle de sculptures et d’installations , de photos contemporaines et plus classiques , d’architecture , de joaillerie et d’une graveuse .
1 Fondation Villa Datris , 9 rue Montechristo 75020
Il s’agit d’une fondation consacrée à la sculpture contemporaine, d’abord à l’Isle sur la Sorgue , puis également dans cet espace parisien depuis 2018, dans l’ancien entrepôt Raja , qui comporte 2 patios , un rez de chaussée et un étage , le tout étant gratuit . On peut y suivre des visites guidées le samedi .
les mondes imaginaires est la nouvelle exposition , visible jusqu’au 15 décembre 2014. 31 artistes français et internationaux y participent , avec une carte blanche accordée à Jean-François Fourtou pour une installation immersive et inédite La famille des Hybridus qui présente une vingtaine de personnages mi- humains , mi- plantes , inspirés de scènes de la Belle époque .






3 sections : la forêt , la ville , un monde spatial .
des pistes de réflexion : culture/ nature , humain/végétal , animal/humain .
L’arbre , carbonisé , en caoutchouc , découpé , en textile , en étais de chantiers et frites de piscine , est très présent .






et je garde pour la fin mon oeuvre préférée



2 – galerie Sit Down , 4 rue ste Anastase (3°), spécialiste de la photographie contemporaine .

3 séries réalisées au Japon sont ici présentées , une sur les paysages enneigés de Fukushima , une autre sur les espaces chamaniques , et la dernière sur la légende dOnikuma .
L’invisible ?
La présence de la contamination radioactive ,mesurée par le photographe à l’aide d’un compteur Geiger ,et rendue par des techniques d’effets de transparences ,de perspectives brisées ,qui montrent des forment en mouvement et leur impermanence .
Sur l’île d’Hokkaido, lieu de chamanisme ,de l’animisme monde des dieux, des esprits ,des ancêtres, l’invisible est rendu par des superpositions et des percées .
Dans la région de Nagano , la légende de l’Onikuma , mi démon ( ono) , mi ours ( kuma) , qui marche sur ses deux pattes , doué d’une force extraordinaire , et pouvant descendre des montagnes pour enlever des chevaux à dévorer dans sa grotte , voit sa présence rendue par des images nocturnes , prises par une caméra thermique .



3-Les Années Déclic , de Raymond Depardon , toujours dans le même quartier , ici à la Galerie Cinema , 26 rue saint Claude , jusqu’au 12 juin .
Nous le connaissons très bien , comme créateur de l’agence Gamma , comme membre de l’agence Magnum , pour ses reportages photographiques sur l’asile psychiatrique de San Clemente , sur la France ( en 1998 il parcourt laFrance en camping-car , puis il traverse 65 départements en cinq ans ,en cumulant des prises de vue à l’aide de deux chambres grand format ), ses photos de l’été 81 à New York pour Libération , sa série Errance , sa prose , ses films .On a tous vu ( ok ça dépend de notre âge! ) ses grandes expositions : la France de Raymond Depardon , un moment si doux , traverser . On a aussi en tête ses portraits d’hommes politiques , et son goût pour le paysage rural et urbain , son empathie .
Ici , vu la thématique annoncée de cette galerie , c’est une trentaine des tirages argentiques , photos de cinéastes , de critiques et d’acteurs et actrices de cinéma qui nous est dévoilée dans une exposition inédite , à l’occasion de la parution du livre du même nom .






4 Je poursuis ma recherche sur la sculpture contemporaine dans l’espace public à Paris , pour l’instant sous forme d’énumération , et qui deviendra peut- être une réflexion plus approfondie , qui sait ?
On en avait repéré trois , dans le numéro 91 , une forme géométrique ( Marta Pan ) , un paysage ( B.Guichard) , une femme (A.Lapis ) .
ici , je vous propose





donc un arbre symbolique , une abstraction, une autre abstraction avec références , un dragon fontaine sans eau , des éléments de paysages mais avec un déplacement de la situation .
5- archi-folies , parc de la villette ,jusqu’au 7 juillet , puis du 28 Aout au 3 septembre .
Il est rare que ce blog , qui pourtant l’adore , aborde l’architecture .Ici une belle occasion nous est offerte : 20 écoles d’architecture française ont réalisé chacune un pavillon dédié à une fédération sportive , en utilisant des matériaux locaux, biosourcés,recyclables , en respectant le même cahier des charges ( 3 hauteurs possibles , surface ) et en faisant montre d’imagination, de compétences et de sens du timing ( montage en neuf jours ) .12 pavillons sur une ligne le long du canal entre les folies rouges de Bernard Tshumi , et 8 autres , sur une autre ligne .

Matériaux? Surtout du bois , beaucoup de bambou , mais aussi de la paille , des voiles recyclées , du lycra , du métal , de la pierre volcanique pour l’école de Clermont -Ferrand , du carbone ,du liège .
Plein de formes , beaucoup de cercles , mais aussi des jeux de triangles , de cubes , des évocations de bateaux , de l’eau , de raquettes , un mur d’escalade .



























6- Ecole des arts joailliers , 16 bis boulevard Montmartre , expo gratuite , avec réservation , possibilité de visites guidées : les bijoux de scène de la Comédie Française, jusqu’au 1 septembre .
Encore un sujet dont on parle peu , la joaillerie , même si on raffole des dessins préparatoires à la création de bijoux . L’hôtel de Mercy-Argenteau présente à l’étage cette petite exposition , de bijoux en « toc » crées avec de beaux matériaux et les techniques traditionnelles .

On comprend , selon les époques , l’usage des bijoux pour les acteurs et les actrices : Rachel , Talma , Sarah Bernhardt. Que voit-on ? des couronnes de laurier , des diadèmes , des bracelets , des bagues , des sabres , des plastrons , une rivière , des tableaux ,des manuscrits , des gravures. C’est court mais on apprend plein de choses , et la librairie l’escarboucle propose un petit choix d’ouvrages qu’on ne trouve pas ailleurs . Non , c’est non , je ne vous donnerai pas le sens du mot escarboucle , allez, mais oui , cherchez! Comme préparation à votre visite !





7 Et maintenant ?
Pas très loin, 13 rue d’Alexandrie , près d’une adorable placette avec arbres ,( baretto italiano avec terrasse !)
jusqu’à quand ? Au 27 juin
qui ? un artiste ,né à Toulouse en 1975 qui vit et travaille à Paris et à Pont-Audemer , qui pratique peinture , dessin, sculpture , photographie et recherche de matériaux inhabituels .Oui , bien sûr il a reçu de nombreux prix .
thématique ? Passage du temps et transformations de la matière et du vivant . Vous êtes sur la voie ?
oui c’est lui , en 2020 .

le nom de son expo ?
Zoocénose
là ca commence à bien faire madame PLPDG , c’est quoi ces leçons de vocabulaire ?
Ok , ok , concept écologique d’une communauté animale vivante , naturelle et interdépendante .
les techniques ?
une tapisserie ( sa première ) , réalisée à Aubusson , avec des fils trempés dans la peinture , drippings sur tapisserie déposée à terre.
eau forte , monotype, goudron de marée noire , huile et pigment sur papier
Il a récupéré du pétrole , qui provient d’un naufrage qui a eu lieu en 1973, présent sur l’île d’Ouessant , sous forme de galets, utilisé ici comme un crayon ou dilué avec de la térébenthine, redevenant du pétrole fluide .Il a imprimé des empreintes de filets de pêche qui donnent une apparence reptiliennes aux figures qui se profilent , animées par une poudre dorée soufflée de façon aléatoire . Hasard et contrôle.





sa tapisserie

merci Lionel Sabatté .
8, On va spécialement au quartier latin , car on a un excellent souvenir de l’exposition de cette graveuse néerlandaise à la Fondation Custodia en 2020.


L’abécédaire a été fait avec et pour ses enfants , puis petits enfants , d’où le côté naïf et ludique des motifs , mais les techniques , elles , sont toujours élaborées et personnelles .


ses paysages bénéficient bien sûr d’une grande liberté .

donc accidents dûs au choix de l’envers de la plaque , mais aussi





voilà , ce mois -ci j’ai présenté des artistes un peu en retrait ( sauf Depardon ) , j’avais l’intention d’aller voir quatre autres galeries mais le temps et ma santé en ont décidé autrement . Alors le grand show de JR , chez Perrotin , ce sera pour notre prochain rendez-vous ! portez- vous bien ! Take care ! Statemi bene ! Bon été .