91-avril-mai 2014

Du noir et blanc ,

De l’art gratuit ,dans les galeries certes , mais aussi dans des musées , l’espace public , une école !
de l’art contemporain , mais pas que !

1 galerie Lelong , 13 rue de Téhéran, jusqu’au 30 avril

Richard Serra , sculpteur américain, décédé en 2024 à l’âge de 85 ans , Casablanca

6 oeuvres graphiques ,oilstick, encre et silice .Gravures monumentales , 153 x 168 , sauf une 183 x 213


Donc encre à l’huile appliquée à la main , et silice , un beau noir plein de matière .Projet travaillé dès 2020, montré à Paris pour la première fois Et dans la salle à côté des gravures .


la matière très texturée, lourde , chaque toile pèse autour de 9 kilos :


pas de verre , cadres simples

quelques gravures

2 On est passé par la galerie pour nous rendre au Musée Cernuschi , où se tiennent deux petites expos gratuites jusqu’au 2 juin .

Reflets du Japon au tournant de la modernité, estampes Ukiyo-e et surtout Shin Hang , ( nouvelle estampe) du legs Paul Tavernier de 2022. On y appréciera ces estampes inédites , de paysages , fleurs et oiseaux .

Screenshot

Gravures coréennes contemporaines , présentées par roulement par six .Finesse , délicatesse ,du gaufrage à la gravure sur bois .

En sortant on peut se promener au parc Monceau , rue Fortuny ( une merveille d’architectures ) et faire un tour à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky . Oh!Oh! Chère madame PLPDG ,on s’égare , non ?
Cher critique , l’art est dans la rue , dans les lieux de culte , partout !


3 changement de quartier pour une deuxième promenade ,

l’école des Beaux Arts , 14 rue Bonaparte . On paye 0, 2 , 5 , ou 10 euros selon moyens ou envie !

oui dans la petite salle Bonnat , après avoir traversé la magnifique cour vitrée du Palais des études. L’accès est bien indiqué . Les Tiepolo ? Oui notre cher Giambattista , accompagné de ses deux fils , mais pas que .

et Rembrandt ? Bizarre , pas la même époque !
oui , en raison du thème de la synagogue et de celui des vieillards , c’est tellement beau qu’on ne va pas chipoter !

On se ressaisit et on prend la rue des Beaux Arts où on a là aussi nos habitudes .

4 galerie La Forest Divonne . Cette fois c’est une expo de la céramiste Valérie Delarue , horizon d’argile , de très grands formats d’assemblages brillants , des vanités, jusqu’au 2 mai . Je préfère ce qui est plus sobre et mat .

5 la galerie Berthet Attouarès est juste au coin de la rue de Seine .

Marfaing , ami de Soulages , peintre du noir , des matières et de la lumière , qui est allé vers le dépouillement .

Screenshot

et Jean Degottex , si différent, grande figure de l’abstraction lyrique , décédé en 1988, amoureux du zen et de la calligraphie extrême orientale , tout en réserve et finesse , en lumière intérieure .

6 le Pavillon de la Comtesse de Caen (l’institut ) , adore nous présenter , gratuitement , des artistes contemporains .

on voit dejà dans l’affiche l’univers de Cremonini , des enfants , de la couleur , cadrages et décadrages , mystère , onirisme , lumière .

A l’intérieur sont exposées jusqu’au 29 mai , des estampes ( legs fait à l’école des Beaux Arts ) , sérigraphies , lithographies , eaux fortes .

là se termine cette deuxième promenade .

7 Ces jours-ci j’ai été interpellée par des sculptures dans l’espace public .

Marta Pan , jardin Tino Rossi , 1969

ue quai Saint Bernard , au terme d’une des très belles promenades sur la biodiversité organisées par Emmanuelle Metzle ( je recommande ) .Intéressante par sa taille , son matériau , son abstraction .

Béatrice Guichard , hautes herbes 2003

Devant l’église Saint Germain l’Auxerrois , en face …du Louvre , de la colonnade du Bernin !

et cette rêveuse en bronze d’Andras Lapis . devant l’institut hongrois ,92 rue Bonaparte .

on a là du figuratif , et de l’abstrait , de la couleur , placés par ?
Et du coup je m’interroge sur la place de l’art contemporain particulièrement de la sculpture dans l’espace public . Aux siècles précédents on honorait des personnages politiques, historiques , ou des artistes décédés , ou mythologiques .L’emplacement et le choix étaient clairs pour tout le monde , même si ces grands hommes souvent n’évoquent rien pour nous maintenant . Il y a eu le besoin de déboulonner des statues qui nous a fait réagir , et donne à réfléchir .
Je me dis qu’il faudrait de nouvelles classifications , que les motivations de notre époque sont bien différentes , moins la représentation de personnages ayant existé ( oui , oui , je sais De Gaulle devant le Grand Palais !!! ) je n’ai plus le dynamisme de faire des recherches approfondies , mais plus jeune un mémoire sur ce sujet m’aurait motivée. Alors je me propose de consacrer un paragraphe à chaque fois sur ce thème. En y réfléchissant j’en vois de très connues , dont on ne s’étonne pas ( Niki de saint Phalle , Tinguely, on les voit une fois par semaine ) et que ce qui m’a fait réagir c’est ces trois inconnus ! sujet à creuser .J’attends avidement vos réflexions, et suggestions. !

8- rue Amelot

Screenshot

L’artiste du Land Art Swayne ( Guillaume Legros), qui réalise des oeuvres éphémères sous forme de fresques monumentales à même le sol, principalement sur l’herbe , expose ici des traces de ce travail : fragments de peinture biodégradable ,dessins , photos , recherche de couleurs , morceaux de bois .

8 Chez Perrotin , impasse saint Claude , jusqu’au 1 juin travail très intriguant de Julian Charrière, sous forme de sculptures , video, grotte , héliographie sur acier , peintures, roches volcaniques , réflexion sur les éléments naturels , l’eau , le feu , et leur transformation symbolique .
le film de la fontaine en feu est particulièrement impressionnant .

L’ensemble est saisissant .

les deux autres expos du coup semblent plus ternes .On peut éventuellement a l’étage aller voir beast de Klara Kristalova

9-A côté, rue Debeylleme , les 2 galeries Karsten Greve .Jusqu’au 29 juin .

Celle qui fait l’angle avec la rue de Thorigny , nous offre une expo de rêve . Rien n’est indiqué ,ou si peu , accrochage .
Je n’ose croire que ce que je vois là c’est un Soulages!

et cette statuette sous cloche , ne serait-ce pas une oeuvre de Louise Bourgeois?

Dans la pièce à côté pas de doute , des Twombly ! Un David Smith .
À l’étage ,Georgia Russell etc

Pierrette Bloch est présente mais c’est à elle qu’est consacrée l’expo de la galerie principale . C’est toujours intéressant , belles variantes , mais vous connaissez bien , mon attention est toujours attirée par ce que je connais moins , ici l’usage du crin de cheval !

10, dans la même rue :Ogata , jusqu’au 13 juillet

Ah ! Ah ! madame PLPDG , votre amour du Japon vous égare , certes , c’est la boutique de thés , de pâtisseries , d’accessoires pour la table , la plus raffinée , mais ne confondez pas avec une galerie !Même si ne pratiquant pas le placement de produits , vous souhaiteriez que vos amis y aillent au moins une fois ! 😆!

Ah! Ah! Cher Candide , un petit espace galerie y a été ouvert ! Vous pouvez donc tranquillement entrer , la porte est grande ouverte ! Vous y voyez quelques dessins et livres du grand architecte Susumu Shingu .( visite à compléter par la galerie Jeanne Bucher, rue de Saintonge ) .

11- On va terminer ce long tour par la galerie Anne Barrault , 51 rue des Archives .La grande Vimala Pons en est l’invitée jusqu’au 8 juin . L’actrice ? Oui , la performeuse? Oui ! Cette créatrice décalée? Oui !

Screenshot

il s’agit d’une série de 40 courtes videos ,sur quelques écrans présentés dans les deux salles comme des tableaux accrochés aux murs .ce sont des plans tirés de banques d’images , stéréotypés pour faire vendre quelque produit er revisités par le biais du rythme , de la musique en collaboration , du montage , de textes , souvent poétiques, en complet décalage avec les vues . L’idée c’est de rendre synchrones une image et un texte qui ne vont pas ensemble !
le texte de présentation est rédigé par le grand vidéaste Clément Cogitore .

N’oubliez pas les ouvertures d’ateliers d’artistes , le Paris Gallery Week- end les 24,25,26 mai , la nuit des musées , le salon de l’estampe à saint Sulpice, ainsi que les expos gravures à la fondation Taylor et à la galerie Schumm -Braunstein , la sculpture contemporainea la fondation gratuite villa Datris et , et , et !

Laisser un commentaire