Du noir et blanc ,
De l’art gratuit ,dans les galeries certes , mais aussi dans des musées , l’espace public , une école !
de l’art contemporain , mais pas que !
1 galerie Lelong , 13 rue de Téhéran, jusqu’au 30 avril
Richard Serra , sculpteur américain, décédé en 2024 à l’âge de 85 ans , Casablanca
6 oeuvres graphiques ,oilstick, encre et silice .Gravures monumentales , 153 x 168 , sauf une 183 x 213
Donc encre à l’huile appliquée à la main , et silice , un beau noir plein de matière .Projet travaillé dès 2020, montré à Paris pour la première fois Et dans la salle à côté des gravures .

la matière très texturée, lourde , chaque toile pèse autour de 9 kilos :

pas de verre , cadres simples

quelques gravures

2 On est passé par la galerie pour nous rendre au Musée Cernuschi , où se tiennent deux petites expos gratuites jusqu’au 2 juin .
Reflets du Japon au tournant de la modernité, estampes Ukiyo-e et surtout Shin Hang , ( nouvelle estampe) du legs Paul Tavernier de 2022. On y appréciera ces estampes inédites , de paysages , fleurs et oiseaux .




Gravures coréennes contemporaines , présentées par roulement par six .Finesse , délicatesse ,du gaufrage à la gravure sur bois .




En sortant on peut se promener au parc Monceau , rue Fortuny ( une merveille d’architectures ) et faire un tour à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky . Oh!Oh! Chère madame PLPDG ,on s’égare , non ?
Cher critique , l’art est dans la rue , dans les lieux de culte , partout !


3 changement de quartier pour une deuxième promenade ,
l’école des Beaux Arts , 14 rue Bonaparte . On paye 0, 2 , 5 , ou 10 euros selon moyens ou envie !

oui dans la petite salle Bonnat , après avoir traversé la magnifique cour vitrée du Palais des études. L’accès est bien indiqué . Les Tiepolo ? Oui notre cher Giambattista , accompagné de ses deux fils , mais pas que .











et Rembrandt ? Bizarre , pas la même époque !
oui , en raison du thème de la synagogue et de celui des vieillards , c’est tellement beau qu’on ne va pas chipoter !


On se ressaisit et on prend la rue des Beaux Arts où on a là aussi nos habitudes .
4 galerie La Forest Divonne . Cette fois c’est une expo de la céramiste Valérie Delarue , horizon d’argile , de très grands formats d’assemblages brillants , des vanités, jusqu’au 2 mai . Je préfère ce qui est plus sobre et mat .




5 la galerie Berthet Attouarès est juste au coin de la rue de Seine .

Marfaing , ami de Soulages , peintre du noir , des matières et de la lumière , qui est allé vers le dépouillement .

et Jean Degottex , si différent, grande figure de l’abstraction lyrique , décédé en 1988, amoureux du zen et de la calligraphie extrême orientale , tout en réserve et finesse , en lumière intérieure .

6 le Pavillon de la Comtesse de Caen (l’institut ) , adore nous présenter , gratuitement , des artistes contemporains .

on voit dejà dans l’affiche l’univers de Cremonini , des enfants , de la couleur , cadrages et décadrages , mystère , onirisme , lumière .
A l’intérieur sont exposées jusqu’au 29 mai , des estampes ( legs fait à l’école des Beaux Arts ) , sérigraphies , lithographies , eaux fortes .









là se termine cette deuxième promenade .
7 Ces jours-ci j’ai été interpellée par des sculptures dans l’espace public .

ue quai Saint Bernard , au terme d’une des très belles promenades sur la biodiversité organisées par Emmanuelle Metzle ( je recommande ) .Intéressante par sa taille , son matériau , son abstraction .

Devant l’église Saint Germain l’Auxerrois , en face …du Louvre , de la colonnade du Bernin !



et cette rêveuse en bronze d’Andras Lapis . devant l’institut hongrois ,92 rue Bonaparte .
on a là du figuratif , et de l’abstrait , de la couleur , placés par ?
Et du coup je m’interroge sur la place de l’art contemporain particulièrement de la sculpture dans l’espace public . Aux siècles précédents on honorait des personnages politiques, historiques , ou des artistes décédés , ou mythologiques .L’emplacement et le choix étaient clairs pour tout le monde , même si ces grands hommes souvent n’évoquent rien pour nous maintenant . Il y a eu le besoin de déboulonner des statues qui nous a fait réagir , et donne à réfléchir .
Je me dis qu’il faudrait de nouvelles classifications , que les motivations de notre époque sont bien différentes , moins la représentation de personnages ayant existé ( oui , oui , je sais De Gaulle devant le Grand Palais !!! ) je n’ai plus le dynamisme de faire des recherches approfondies , mais plus jeune un mémoire sur ce sujet m’aurait motivée. Alors je me propose de consacrer un paragraphe à chaque fois sur ce thème. En y réfléchissant j’en vois de très connues , dont on ne s’étonne pas ( Niki de saint Phalle , Tinguely, on les voit une fois par semaine ) et que ce qui m’a fait réagir c’est ces trois inconnus ! sujet à creuser .J’attends avidement vos réflexions, et suggestions. !
8- rue Amelot

L’artiste du Land Art Swayne ( Guillaume Legros), qui réalise des oeuvres éphémères sous forme de fresques monumentales à même le sol, principalement sur l’herbe , expose ici des traces de ce travail : fragments de peinture biodégradable ,dessins , photos , recherche de couleurs , morceaux de bois .






8 Chez Perrotin , impasse saint Claude , jusqu’au 1 juin travail très intriguant de Julian Charrière, sous forme de sculptures , video, grotte , héliographie sur acier , peintures, roches volcaniques , réflexion sur les éléments naturels , l’eau , le feu , et leur transformation symbolique .
le film de la fontaine en feu est particulièrement impressionnant .

L’ensemble est saisissant .






les deux autres expos du coup semblent plus ternes .On peut éventuellement a l’étage aller voir beast de Klara Kristalova




9-A côté, rue Debeylleme , les 2 galeries Karsten Greve .Jusqu’au 29 juin .
Celle qui fait l’angle avec la rue de Thorigny , nous offre une expo de rêve . Rien n’est indiqué ,ou si peu , accrochage .
Je n’ose croire que ce que je vois là c’est un Soulages!

et cette statuette sous cloche , ne serait-ce pas une oeuvre de Louise Bourgeois?

Dans la pièce à côté pas de doute , des Twombly ! Un David Smith .
À l’étage ,Georgia Russell etc


Pierrette Bloch est présente mais c’est à elle qu’est consacrée l’expo de la galerie principale . C’est toujours intéressant , belles variantes , mais vous connaissez bien , mon attention est toujours attirée par ce que je connais moins , ici l’usage du crin de cheval !


10, dans la même rue :Ogata , jusqu’au 13 juillet
Ah ! Ah ! madame PLPDG , votre amour du Japon vous égare , certes , c’est la boutique de thés , de pâtisseries , d’accessoires pour la table , la plus raffinée , mais ne confondez pas avec une galerie !Même si ne pratiquant pas le placement de produits , vous souhaiteriez que vos amis y aillent au moins une fois ! 😆!
Ah! Ah! Cher Candide , un petit espace galerie y a été ouvert ! Vous pouvez donc tranquillement entrer , la porte est grande ouverte ! Vous y voyez quelques dessins et livres du grand architecte Susumu Shingu .( visite à compléter par la galerie Jeanne Bucher, rue de Saintonge ) .


11- On va terminer ce long tour par la galerie Anne Barrault , 51 rue des Archives .La grande Vimala Pons en est l’invitée jusqu’au 8 juin . L’actrice ? Oui , la performeuse? Oui ! Cette créatrice décalée? Oui !

il s’agit d’une série de 40 courtes videos ,sur quelques écrans présentés dans les deux salles comme des tableaux accrochés aux murs .ce sont des plans tirés de banques d’images , stéréotypés pour faire vendre quelque produit er revisités par le biais du rythme , de la musique en collaboration , du montage , de textes , souvent poétiques, en complet décalage avec les vues . L’idée c’est de rendre synchrones une image et un texte qui ne vont pas ensemble !
le texte de présentation est rédigé par le grand vidéaste Clément Cogitore .
N’oubliez pas les ouvertures d’ateliers d’artistes , le Paris Gallery Week- end les 24,25,26 mai , la nuit des musées , le salon de l’estampe à saint Sulpice, ainsi que les expos gravures à la fondation Taylor et à la galerie Schumm -Braunstein , la sculpture contemporainea la fondation gratuite villa Datris et , et , et !