Grosse semaine du dessin en 5 lieux !
vous êtes tous allés a Drawing now et au Salon du dessin à la bourse , of course ! Bon , bon!
1. Mais il y a aussi Qad . Quartier d’Art Drouot . Certes assez classique , un quartier que je fréquente peu , mais c’était l’occasion . A Drouot même, dans une salle en attente d’un vente prochaine , offertes quelques jours aux yeux du public spéculateur ou juste amateur d’art quelques merveilles :

Ce si beau dessin de Picasso , on s’arrête devant , on reste sans voix , foudroyé , notre voisin est dans le même état que nous , on finit par reprendre nos esprits et se parler de ce qu’on regarde .
On continue notre parcours dans cette salle
oh ! Ah ! Oh !
Hugo Pratt, Pierrette Bloch, Victor Hugo , André Lhote, Fernand Léger et , et …






on ressort pour faire le parcours prévu , Grange Batelière , Passage Verdeau .
Quoi , encore un beau Picasso ! Quoi toujours ce même amateur ému ?

Evidemment , c’est la rue de la toujours sublime galerie AB :









Chagall ,Fautrier , Zadkine , Picasso, Gen Paul , Marquet Poussez la porte de cette galerie , AB ( Agnès Attouarès) au 14 rue de la Grange Bateliere , vous n’y verrez , n’importe quand , que des oeuvres de grande qualité dans une ambiance raffinée et chaleureuse .
Au fil de la promenade








2 Paris Print Fair 2024
Salon de l’estampe , ancienne , moderne et contemporaine , au couvent des Cordeliers .
no comment , débrouillez-vous ! Mais regardez bien !allez! Encore mieux!









et








Eblouissant, non ?
Et bien sûr Anaïs Charras

3 – Autre lieu , pour DDessin , cabinet de dessins contemporains .
Cette fois, 29 boulevard de la Tour Maubourg , très bel hôtel particulier , le domus Maubourg , joli choix , mais que quatre petites salles .







4- notre cher DRAWING NOW , AU carreau du Temple
De grands noms !






Etel Adnan, Alechinsky, Jan Voss , Ernest Pignon Ernest , Massinissax Selmani , Prune Nourry !
Chaque année on y découvre l’air du temps , on a eu l’époque des cartographies , celle des broderies sur papier , celle de l’oeuvre divisée en deux , une partie dessinée , l’autre en peinture unie , celle du crayon à bille , celle des oeuvres monumentales au fusain , remember?
Bien sûr ces techniques existent toujours !
Cette année ? Trois tendances : – la minutie de pratiques répétitives , perforations , minuscules motifs



–Celle d’un support autre que le papier , la toile ,ou le papier très épais , ou le tissu
exemple le plâtre

et très belle série d’encre sur porcelaine

La photographie reprise ou complétée à la peinture , à l’encre , au pastel .

On revoit des coups de coeur ressentis ces temps derniers dans des galeries ou au palais de Tokyô, on en sourit d’aise ! Bon si vos m’avez suivie , vous voyez de qui je parle .







on flâne , en découvrant dans une galerie de Bologna des oeuvres travaillées à la gomme, ( Giulia dell’Aglio , je crois ) on regarde le reste et , oh ! Des oeuvres des Poirier (Anne et Patrick ) !

Et oui !

et la galeriste nous entraine dans un minuscule salon secret en découvrir d’autres , en couleurs .
Belle promenade














5


Il nous reste ce lundi , le Salon du Dessin , au Palais Brongniard , très chic , plantes , mobiliers , lumières , librairies , fauteuils pour notre repos , on y est très bien ,et ici tout n’est pas à vendre , halte à la fondation Guerlain , voir les oeuvres des 3 lauréats dont le gagnant ,



halte à la fondation Dubuffet



halte à la Fondation Dubuffet

halte à la collection Bellinger qui présente des artistes à l’atelier , ou en plein travail , the artist at work , dessins français du 18 ème au 20 ème siècle ,


halte devant des dessins d’enfants faits a l’hôpital .
On sent aussi que les visiteurs ici ne sont pas comme nous , juste venus pour le plaisir et le bonheur d’enrichir sa culture , ils sont venus avec l’intention d’acheter , et prennent plus le temps de tout détailler , surtout les italiens .
On y trouve des oeuvres très anciennes , d’autres plus contemporaines , mais assez classiques , pas de celles qui décoiffent , tout est de bon ton .
On y présente des travaux de peintres qui ont des expos en ce moment Tiepolo, Helion , Dora Maar , pour que les acheteurs se sentent dans l’air du temps .


Et puis à chacun ses découvertes , certains s’extasient devant ce qui nous fait presque bailler ! J’adore ça !
voici donc pour moi quelques grands bonheurs











On ne se refait pas , nous on adore les illustrations de Dali de la Divine Comédie, la petite sanguine de Watteau nous ravit , et faute de Bonnard , ce dernier dessin de Vuillard , si vif , nous enchante , le mec à lunettes , des années 30 , de Lewis est trop sympa , on veut faire la sieste avec le modèle de Vallotton , aller dans ce café parisien bondé de Boldini , et on regarde tout ca tourterelle en rêveur solitaire , sous notre grand chapeau , les pieds dans le vide , comme ce personnage de Grandville !
Je sais que ces salons suscitent polémiques et passions , j’en ai donné ma vision , bien incomplète et j’attends retours de bâtons et jugements peu bienveillants pour tout ce dont je n’ai pas parlé !
Bon j’ai juste été honnête , sans trop d’emphase ou de parti pris , je dois avouer avoir passé une très belle semaine !
J’espère que même si vos conclusions sont bien différentes , il en a été de même pour vous !