1 Galerie Akié Arichi , 26 rue Keller (11 eme) , plutôt spécialiste d’art contemporain japonais

les Maîtres ce sont Ubac , Alechinsky, Hartung !
De nombreux artistes présentés sont spécialistes de la gravure , mais on voit aussi de la calligraphie , de la peinture ,des gouaches .
Je voulais me servir du dossier de presse car dans cette galerie on est regardé et jugé et je ne me sentais pas libre de photographier , mais Arichi , merveilleux éditeur d’art , âgé , a cru bon de faire une video très très amateur de l’expo qu’il montre sur son site ! J’ai essayé d’en extraire quelques images !






2 galerie Sit Down , spécialiste de photo contemporaine .

photos en noir et blanc , long travail de 7 ans , son livre d’après nature, a obtenu le prix Nadar en 2010 .Vous pouvez aussi consulter le photo poche n° 128 qui lui est consacré .
Ses oeuvres sont très graphiques , un peu comme les photos de Giacomelli .Dans la galerie on est frappé par la présence de la matière , neige , cailloux , branchages,terre . Gaumy de l’agence magnum vient de l’univers du documentaire et du reportage de guerre ( Irak) . Ces dernières années, son travail est plus contemplatif .



3 On traverse la rue , non pas pour chercher du boulot , mais pour entrer chez Almine Rech, 64 rue de Turenne , je précise, on entre dans la cour et gravit une petite volée de marches , on ne va pas dans la petite salle sur rue .
Plein de couleurs au mur , , trop , mais une série de sculptures en terre qui évoquent les arts premiers , ce sont celles de la céramiste sénégalaise Seyni Awa Camara , présentées jusqu’au 24 février .








Elles dialoguent avec les peintures de John Mc Allister .
4 rue saint gilles

On en a beaucoup vu de photos en grand format et en noir et blanc de Salgado , alors , petite Madame PLPDG, pourquoi celles ci? Hasard , je fais une visite du Marais avec une amie ukrainienne, je veux lui montrer aussi la Cour de Venise, on y entre , et je lui dis tu veux voir? Elle est très classique , pas question de faire mes visites habituelles , elle est tellement emballée que je me laisse prendre , les tirages sont en fait
magnifiques .





5 -Nous nous rendons près de la place de la République, galerie Miranda , 21 rue du château d’eau ,, que nous connaissons bien maintenant , spécialiste de la photographie anglo-saxonne contemporaine et librairie d’ouvrages de photos .Sa fondatrice , la franco-australienne Miranda Salt ,en fête les six ans , avec plusieurs expositions jusqu’à fin juin , de ses artistes .
Ainsi pour l’instant jusqu’au 9 mars , elle nous offre vues privées , private views, de l’intime: observations et mises en scène, beaucoup d’émotions à retrouver des photos vues ici et tant aimées !



6- On parle beaucoup de l’expo Buraglio ,retour de cet artiste de Supports Surfaces , à la galerie Cesson &Bénétière , 23 rue du Renard , après sa super expo à la maison de Balzac en 2022 . Mon Ithaque présente jusqu’au 16 mars , des oeuvres fragmentées .



Des morceaux d’émail bleu du métro parisien, hommage de 1984 au grand céramiste florentin de la Renaissance , Luca della Robbia , forment peut- être l’oeuvre la plus accomplie .

7 – Grosse émotion , à la galerie Obaldia, rue du Cloître Saint Merri , devant les portraits décalés de Sophie Kuiken , jusqu’au 16 mars , peintures à l’huile et dessins sur plâtre .Ce sont des chimères , construites à partir de plusieurs fragments photographiques regroupant jambes , doigts , accessoires ,glanés sur internet et qui déstabilisent notre regard .






8-

Je suis allée a la Fondation , parce qu’elle est gratuite , que le bâtiment est très beau , qu’il s’agit vraiment toujours d’art contemporain .que le café Mirette est adorable !

0n peut , même sans consommer , feuilleter un des livres de la bibliothèque d’art contemporain , personne ne vous demande rien , ou bien acheter un ouvrage pointu dans la librairie . On descend quelques escaliers et on est dans la gare Saint Lazare .
Madame PLPDG, on s’égare , là, non ?
Pas trop !
Je voulais aussi parler à toutes ces personnes qui ne jurent que par les recommandations de Télérama Sortir , on en connaît tous ! Leur dire que les quatre étoiles du magazine sont subjectives , comme pour cette expo ou celle de Buraglio , et que les expos non mentionnées par leur bible existent et peuvent être intéressantes ! (Oui , on sent le vécu , là , de réflexions trop entendues . )
alors ? Dans le cas présent ?
Je suis venue pour Farah Atassi , mais ai été séduite par Ulla von Brandenburg .Son installation de rideaux abstraits et très colorés occupe tout l’espace .Comme le montre le titre , l’expo, intellectuelle , est faite d’hommages détournés, à Apollinaire ,mais surtout à Sonia Delaunay .

un film video en trois parties la fenêtre s’ouvre comme une orange , présente des personnages en vêtements abstraits et géométriques qui évoquent les robes simultanées de Sonia Delaunay, que j’ai recherchées pour vous .


images du film muet


ces très beaux rideaux entourent les tableaux de Farah Atassi

On pourrait parler des relations entre peinture , théâtre , musique .


Et le théâtre est aussi présent sous forme de maquettes ( teatrini )qui évoquent des décors constructivistes.
9 fondation Taylor



Très beau thème , interprété dans toutes ses dimensions , avec plein de techniques , pointe sèche , aquatinte , transfert de photo sur rhodoïd , travail sur marbre
Hélas les oeuvres sont encadrées et les cadres comportent du verre , bonjour les reflets!!!
Anaïs Charras

Florence Hinneburg et ses transferts de photos sur cuivre, dans les details du ralenti .




Emmanuel Gatti

impression morsure directe sur plâtre .



ici Isabel Mouttet
l’exposition , variée et travaillée avec soin est très belle .
—————————————————————————-
Je voudrais signaler , mais elle est payante , l’extraordinaire exposition de Bertille Bak au musée du Jeu de Paume , sociologique , intelligente et artistique , Le prix Marcel Duchamp 2023 s’est surpassée C’est ce que l’on peut voir de mieux , pour moi , en art contemporain .

oh oh , Vous êtes sûre?
N on non , j’aime trop Mohamed Bourouissa et les expos actuelles du Palais de Tokyo pour faire un seul choix !
Je voudrais rappeler l’existence de https://tram-idf.fr , qui nous fait visiter une fois par mois un samedi après – midi 3 centres d’art d’île de France , exemple , le 2 mars on est allés à



Et bien sûr nous sommes en attente des 4 salons de dessin




et aussi la même semaine

Alors , à vos agendas , 5 salons en 5 jours ! Hum! C’est un challenge !
on en reparle la prochaine fois ! Bonnes visites !