Le froid saisissant ne m’a pas trop incitée à me promener en vagabondant comme à mon habitude . J’avais pourtant plein de projets .
Bon on tente les galeries internationales , puisque notre bus nous y emmène aisément !
Jusqu’au 24 février pour les trois premières galeries
1 Galerie Templon , 28 rue du grenier Saint Lazare .On y retrouve Jean Michel Alberola, pas revu à Paris depuis 2016 .Il présente cette fois-ci deux séries bien distinctes : au rez -de chaussée les rois de Rien et au sous-sol les années 1965, 1966,1967.(Il est né en 1953) .
On reconnaît bien son univers poétique, engagé et humoristique, ses rébus philosophiques , ici il rend hommage à de grands hommes et à des musiciens , mais pas que ! ( srface inconnue )
La surface de la toile est compartimentée par lignes de montage bien visibles .
On est entre le figuratif et le conceptuel dans ces trois premières galeries .



Les feuillets du sous-sol racontent les 3 années avant 68, les expos , les livres , les films , les événements politiques , évoqués et assemblés de façon personnelle , a savoir sur des feuillets , avec écrits et dessins ,évoquant juste deux à trois événements . Il a une manière radicale decraporocher faits ,livres , morceaux de musique, « en suggérant qu’ils n’étaient pas concomitants par hasard », comme le dit clairement Philippe Dagen dans son article du Monde Jean Michel Alberola tient la chronique des temps .

2 – Logiquement , on fait quelques mètres a pied , pour arriver 30 rue Beaubourg , à l’autre galerie Templon , où nous attend une délicieuse découverte , celle du peintre Alioune Diagne , né en 1985, et qui va représenter son pays au premier pavillon sénégalais de la Biennale de Venise , celle de 2024 , à partir du 20avril .
Seede, le nom de l’exposition signifie témoignage en wolof.
En 8 tableaux , il montre la migration clandestine en mer , il a longuement fréquenté les côtes du Sénégal , et les pêcheurs victimes de concurrence et de problèmes financiers devenus alors passeurs pour survivre et veut apporter son témoignage sur ce fait de société .
Aïe , de l’hyper réalisme?
pas du tout !!!
N’oublions pas que cet artiste est à l’initiative du mouvement figuro -abstro en 2013 !
Donc idée figurative , réalisation abstraite?
C’est plus subtil et raffiné !
Son grand- père était un maître coranique chargé des reproductions calligraphiques du Coran , alors Alioune Diagne a été influencé par ces représentations .Il a créé ce qu’il nomme « signes inconscients » sortes de petites calligraphies personnelles , qui vont donner formes et volumes à ses sujets .


ce qui donne , grâce à une sorte de pointillisme , des représentations globales floues , tellement attirantes !





Alors on fait encore quelques pas, jusqu’au 79 rue du temple
3 – chez Marian Goodman
Qui nous attend ? Robert Smithson dans mundus subterraneus et early works .
ah ? Le père du Land Art? (1938-1973)
oui, certes , mais ici , dans les deux espaces ( la librairie au 66 )ne sont présentées que des oeuvres sur papier , dessins et collages , des années 60 .La vie moderne se mêle à l’histoire , à l’histoire de l’art , aux dogmes des religions , du totalitarisme ,en utilisant des images de films ,des pochettes de disques .

4- hop! Un grand magasin ? Et comment !
le Bon Marché donne sa neuvième carte blanche à un artiste contemporain ! Vous savez combien je soutiens cette démarche
c’est qui?
ah bon , vous ne savez pas ?
ce sera en deux temps , jusqu’au 18 février , puis d’autres oeuvres du 29 juin au 15 août Aout .
ce sont des oeuvres in situ , selon la pratique de l’artiste .
Il s’agira de carrés et de couleurs .
des damiers dans les vitrines , rue de Sèvre
des interventions sur les très beaux escalators
2 interventions géantes sous les verrières
2 oeuvres immersives au deuxième étage ,2 cabanes éclatées , l’une jaune , l’autre bleue .
alors ? Alors?
oui , oui , ok , c’est Daniel Buren , qu’on a vu cet automne avec Pistoletto au palais d’Iena .
Il a fait appel à Madjid Hakimi , concepteur lumières .


Quinconces , ce sont 756 carrés suspendus en vinyle blanc translucide , et 756 autres en vinyle rose .Chacune des pièces se déploie sur 10 mètres de haut jusqu’à 3 mètres du sol .
les carrés de 50 cm, s’inspirent des carreaux des verrières centrales du Bon Marché .




Quatre x dans l’axe
l’installation recouvre ( intérieur- extérieur) les garde- corps des célèbres escalators d’Andrée Putman de ses bandes de 8,7 cls de large en noir et blanc .

Et au deuxième étages les cabanes , une bleue et une jaune , explosées ,démultipliées , renversées.
Les carrés absents se retrouvent projetés sur les murs recouverts de miroirs.
On peut entrer à l’intérieur , les contourner, jouer de sa propre position dans l’espace , tenter le selfie !







5 -Le Salon d’automne , qui , pour ses 120 ans , a changé d’adresse et de calendrier , s’est tenu à la Grande Halle de la Villette, du 18 au 21 janvier , avec un hommage à Pompon, , un artiste invité Rachid Koïri ,

et une belle présence ukrainienne . Parmi les sections artistiques , la gravure , dans 4 des cubes , a présenté des oeuvres de haute tenue .

Didier Hamel, Helene Baumel, Quentin Berton .










–6 – Et puisqu’on parle gravure , rendez-vous à la Fondation Taylor , rue La Bruyère .Au rez-de-chaussée et au sous -sol les oeuvres d’une seule artiste Helene Baumel, jusqu’au 3 février .La lauréate du Grand Prix LG Baudry y expose plus de soixante- dix gravures , aquatintes en noir et blanc et en divers bleus , linographies , et livres d’artiste illustrant des poèmes , sur le thème de la nature , du paysage de montagnes et d’eaux , avec une très grande maîtrise technique .










A l’étage

Encore une fois , je ne vais parler que de gravure , le reste ne m’ayant pas attirée .



7- et la photo , chère Madame PLPDG?
oui oui , on file à la galerie Leica, rue Boissy d’Anglas qui met un grand photographe italien à l ’honneur jusqu’au 27 février .

Ah bon ? Le photographe de mode , portraitiste en studio des mannequins ?
et oui , mais ce sont des photos prises en extérieur pendant ses voyages entre 1989 et 1991 ,des portraits , quelques paysages ,dans des tonalités douces ,souvent oniriques, jouant avec les vibrations et le flou , caoturées à l’aube ou en fin de journée.





–8 – Venez , on va Avenue Matignon !
Quelle idée !
C’est vrai , il y a des galeries où sont en vente des oeuvres, pièces de collection pour des musées ou de riches hôtels pariculiers ou châteaux de par le monde , mais ce n’est pas le genre de porte qu’on pousse ensemble !
Exact !

Il y a aussi des galeries de galeristes que l’on aime bien par ailleurs , mais qui présentent ici un visage différent, voici ce que nous dit , quand on est dans la rue , la galerie Kamel Mennour , lui si courtois , avenant et charmant dans ses autres lieux :

alors on renonce à appuyer sur la sonnette , et pourtant …

ou bien Almine Rech qui présente ici Tua-Thuy Nguyen

9 – Alors , pourquoi sommes- nous ici ?
Pour 3 galeries qui font un travail remarquable de recherches thématiques pour leurs expos , dans l’esprit des expos temporaires des musées, et vous savez que ce côté recherche et art me plaît énormement , me comble ! Mon côté rentré commissaire d’expo ou iconographe !
Donc , au 36 , et jusqu’au 23 février ,


les années 60-70
Viallat, Vasarely ,Claisse ,Drai ,Aubertin , Eielson et oui !




10 – Au 36 , également ,à la galerie Mayoral et jusqu’au 28 février

6 oeuvres exposées, conçues entre 1939 et 1985 . 3 sont de Picasso et les autres de Saura, qui a beaucoup écrit sur Picasso , l’a rencontré et s’est permis de nombreux hommages .

cabeza de fauno , 1956 , sur tomette 20×20

buste de femme au chapeau , 1939 , sans doute Dora Maar, encre

Et

11- Et pour clôre ce numéro, la strouk Gallery , au 2 avenue Matignon , nous présente un doute radical.nouvelle figuration .
Elle édite un beau catalogue où on retrouvera les tableaux accompagnés de textes éclairants .
La galerie n’est pas très grande mais les tableaux ont leur propre espace , et ils le méritent .
Mesdames , Mesdemoiselles, Messieurs ( roulement de tambour ), voici , pour vos yeux éblouis
Adami,Schlosser ,Monory , Rancillac ,Stämpffli , Arroyo , Fromanger , Jacquet , Errò !












J’espère que ces premières sorties de l’année vous ont plu ! Je renouvelle mes voeux , de curiosité , enthousiasme , découvertes , partages !