Octobre ! Toujours tant de nouveautés! De belles expos dans les musées , du très beau temps qui nous a incité à flâner plutôt dans la nature ! On ne pousse plus trop les portes des galeries ! Et puis la semaine de Paris+Art Basel et les nombreux salons d’art contemporain gratuits et payants qui l’émaillent ! Alors je commence par évoquer des manifestations terminées !
1- la semaine de Paris+ Art Basel
-Le plein air , avec sculptures et installations au jardin des Tuileries.


- Le salon Thema payant ( et oui , ) consacré plutôt au design , à l’hôtel de Guise , 72 rue de l’université ,lieu que je tenais absolument à découvrir .








–Paris Internationale , au 17 du Faubourg Poissonnière , dans l’ancien Central téléphonique le Coeur avec ses 4 étages , construit par Jacques le Coeur en 1911, brique et béton armé !





–Offscreen , rue Laborde , au grand garage Haussmann! On monte en spirale !







et Art Asia , ( oui oui payant lui aussi , enfin pas la visite de la yourte et de son thé offert !) plus intéressant que d’habitude , vision plus contemporaine et universelle , à l’hôtel de la monnaie








Deux manifestations gratuites ont débordé de ce cadre temporel
Au palais d’Iena , Buren-Pistoletto , grâce , entre autres , à une de nos galeries chouchou Galleria Continua .
Buren : allegro non troppo , travail in situ , films géométriques colorés sur les baies du bâtiment d’Auguste Perret .
Pistoletto : divisione- moltiplicazione, livres géants, s’ouvrant de plus en plus ,miroirs et le symbole des trois boucles , la création .






et La fondation Pernod Ricard , do you believe in ghosts?
Merveilleuse architecture


peu d’oeuvres mais Pol Taburet , et une super video





-2 et bien sûr , comme d’hab , le salon de Montrouge , très bon cru . Mes choix sont très personnels et en fin de compte , hum, classiques , je m’en rends vraiment compte là , je n’aime pas tout l’art contemporain . Désolée.
















-3 l’expo Tove Jansson , impasse de Mont-Louis . Cette illustratrice finlandaise (1904-2001) a ses fans , je m’en étais rendue compte a Helsinki , avec tous les produits dérivés , évoquant les Moomins. Ici peintures , dessins , on sort de l’univers des petits hippopotames .Rien ne me prédisposait à venir ici , si ce n’est le choix d’une amie anglais qui a travaillé ainsi que son mari sur l’adaptation des Moomins en petites séries de dessins animés. Peu de visiteurs , mais fervents admirateurs , un coté secte .








-4 Ne vous impatientez pas , on arrive aux expos actuelles . Ce mois de novembre va être consacré à la photo , avec du 9 au 12 novembre
Le salon de la photo , 30 euros , au Grand Palais éphémère .
Le tout petit mais hyper contemporain salon a ppr oche , rue Richelieu , gratuit sur réservation
offscreen , à l’arsenal
et deux parcours , Photo Saint Germain , jusqu’au 25 novembre, et Photo Days jusqu’au 3 décembre .
ok , même si on n’avait que ça à faire , on ne pourrait pas tout voir !!!
-5 Alors on file , dans le cadre de Photo days à la 193 Gallery , rue Béranger , spécialisée dans l’art africain contemporain .
Oh! Oh!

C’est l’artiste kényane Thandiwe Muriu qui expose you thought you could throw me away , travail sur l’identité personnelle et l’identité communautaire .
Les femmes sembleraient être juste un élément de leur environnement , vêtues du même tissu traditionnel que le fond , mais chacune a fait le choix d’une coiffure sophistiquée et traditionnelle , de ses gestes , de la couleur de ses lèvres et de lunettes particulières et très colorées .




montez à l’étage


et regardez aussi la série inspirée des timbres , représentant traditionnement les hommes célèbres de la patrie , plutôt des politiciens , ici les proportions et les modèles sont autres !
Et est reprise la tradition des messages écrits par les femmes qui confectionnent les kangas pour y glisser leur opinion .

-6 Découverte du centre d’expositions Forma, 127 rue de Turenne . Donc ce n’est pas une galerie , on ne vend pas les oeuvres exposées ,ce lieu ,grand , composé d’un rez de chaussee et d’un sous-sol est récent , il a été créé en 2022 , il s’agit de l’initiative privée d’un jeune collectionneur,sans subventions , qui désire nous faire partager ses recherches , menées en collaboration avec collections privées et galeries .
Je devine votre questionnement , sur le financement . Top secret , location du lieu pour défilés , présentations pour Lvmh du travail d’Eva Nielsen , etc …( on a refusé de me répondre , ceci est le résultat de mon obstination à enquêter)
bref , le titre de cette expo est
Fabbrica rosa .
Ca vous dit quelque chose , l’usine rose en Italie ?
on nous glisse un indice , ceci est un hommage à un grand commissaire d’exposition décédé . Visitez , Madame !
On va de merveille muséale en merveille muséale !!! 23 oeuvres .
Du très beau monde !
Marcel Broodthaers, Marcel Duchamp ,Tinguely, Camille Claudel , Rodin, joseph Breuys, James Ensor,et même Séraphine ( Louis) .
ah mais oui ! La Documenta 5 de Kassel , la Biennale de Venise 2001 .
ce nom? Celui de son fond d’archives
Et lui ? 1933-2005 , attention , je vais spoiler !




du coup j’ai récupéré cette photo en ligne

-7 vu ceci sur la porte d’une galerie

voilà , après les sonnettes de certaines galeries du 6 eme et du 8 eme arrondissement , pour nous dissuader de juste pousser les portes des galeries pour nous cultiver gratuitement , on va encore plus loin , il faut vraiment être acheteur pour oser demander un rendez- vous !!! Qu’en penserait Rancinan ?
-8 Perrotin
3 expos !
a) notre cher duo d’artistes scandinaves basés a Berlin Elmgreen &Dragset qui travaillent ensemble depuis 95. Ils ont actuellement une expo au centre Pompidou Metz . Ils présentent ici jusqu’au 18 novembre 7 sculptures ou groupes sculptés , de jeunes gens , en état d’absorption technologique.Ils sont en bronze laque de blanc . Déjà en 96 dans la performanceTRY, 3 jeunes gens mutiques, écoutaient leur walkman .
David, assis sur une reproduction du sol de la galerie a son casque sur les oreilles dans ce tableau-sculpture , vertical sur le mur .

Delivery , une installation , nous fait assister a un accident lors d’une livraison de nourriture, et de l’autre cote un autre voyeur, photographe .
regarder, communiquer, ne pas agir .

puis dans une structure circulaire, tapissee de miroirs 3 enfants absents au monde réel, avec leur casque de réalité virtuelle .


et là le réel coloré est mort .
l’esthétique
est minimaliste.
b) Cheb Ke Bauhaus gal – theatre , jusqu’au 13 janvier
portraits peints d’étudiantes du Bauhaus et vues d’architecture




c) Laurent Grasso jusqu’au 23 decembre
Orchid Island
film en noir et blanc , tourné à Taiwan, accompagné de peintures et sculptures, sous le signe de cette citation .

des partie exposées , puis une ombre passe, ce qui nous semblait familier disparait .On voit une ombre très geometrique , celle d’un objet volant. Militaire? L’inquiétude vient aussi de la musique.










-9 Sam Francis ! (23-94) rue Saint Claude , chez ETC
huiles, gouaches, acryliques , encres , pour fêter le centenaire de sa naissance .
quelle chance de voir autant d’artistes qu’on aime !






–10, Ropac , Irving Penn , à l’étage , jusqu’au 30 novembre .the bath . 14
photos historiques prises à san Francisco en 1967 d’Anna Halprin en répétition et impros avec ses danseurs nus , tirées seulement en 1995


11 remarques
Je rappelle l’existence de taxi tram , l’association partenaire de 34 centres d’art d’ile de France , qui organise des visites en autocar une fois par mois de deux a trois centres d’art , pour dix euros , prix du gransport, où on est reçus par commissaires et artistes . Voyez leur site .
Je rappelle la gratuité le premier dimanche du mois de nombreux musées parisiens .Ce matin il n’y avait personne au musée de la Porte Dorée pour l’extraordinaire expo consacrée aux artistes chinois exilés en France !










Bonnes visites à vous tous , ma liste de ce que j’aurais a voir s’étale sur plusieurs pages, je fais mon secrétariat et mon planning , je prends des photos et des notes et je mets tout cela en place pour le blog , je ne m’ennuie pas ! Je vous en souhaite autant !