Bonne rentrée à chacun et chacune , et bon retour dans les galeries, bien sûr , et dans les lieux d’art contemporain gratuits .
1 En septembre , chaque année , on a la chance de participer, entre autres, à la Design Week , aux Journées du Patrimoine, à la fête des jardins, et cela nous aide à la transition entre été et l’automne qui va arriver . J’ai adoré à la galerie Gaillard

ou lors des journées du patrimoine la visite gratuite à ce moment -là de la Galerie Dior






ou la visite architecturale des Magasins Généraux à Pantin , dont on ne connait bien souvent que la galerie d’exposition du rez- de – chaussée.





L’ambassade du Brésil aussi a été très accueillante, particulièrement sa salle d’estampes .

Bon , c’est du passé !Filons dans le 3 ème !
2 – Jusqu’au 23 octobre , la galerie Sit down , 4 rue sainte Anastase , spécialiste de la photo contemporaine anglaise , nous fait découvrir un photographe célèbre dans son pays Simon Roberts, dont un air de vacances présente des photos de ses 2 résidences d’artiste en Normandie . Il est animé par la représentation bienveillante des territoires et de leurs occupants même d’un moment , de leurs activités et répartitions dans le paysage .




3-Allons d’abord chez Daniel Templon, rue du Grenier Saint Lazare, essayant de decrypter Jonathan Meese , puis au 30 rue Beaubourg , où Robin Kid (né en 91 ) expose kingdom of ends .( le royaume des fins , d’après un concept de Kant ) .


Comme vous le voyez il s’agit d’œuvres hybrides de très grand format ,peintures à l’huile , panneaux d’acier , sculptures , installations, avec texte , qui explorent les souvenirs , l’enfance , la nostalgie ,le temps passé, mêlés à la pub , internet ,créant ainsi des narratifs spéciaux .
4- la galerie Polka , 12 rue saint Gilles , dans sa galerie de la belle cour de Venise , nous offre jusqu’au 28 octobre une très intéressante conversazione entre deux grands photographes italiens: Mario Giacomelli et Franco Fontana . Deux amateurs de paysages , très graphiques , l’un né en 1925 ne travaillant qu’en noir et blanc , avec des prises souvent faites d’avion et l’autre , son cadet de dix ans s’exprimant par la couleur .




Giacomelli



Fontana
Polka Magazine , ce merveilleux magazine consacré a la photographie contient articles et photos a ce sujet .Vous pouvez toujours le trouver en kiosque .
5 – Rendons-nous maintenant dans les 3 galeries du quartier latin de Kamel Mennour ( nous irons avenue Matignon une autre fois )
- Rue saint André des arts Mircea Suciu , earthy delights .L’ Artiste s’inspire de Bosch, Gide,et du baroque espagnol dans des compositions très personnelles .




En deux parties , dans la partie supérieure en noir et blanc , des scènes d’extases , de baisers, montrant des malades mentaux , qui expriment anxiété religion , hystérie collective ,la peinture blanche voulant estomper la perfection des impressions , et la partie inférieure en couleur insistant sur des symboles ou des gestes abstraits , a nous de construire nos récits et interprétations .
- Les deux galeries rue du pont de Lodi , sont consacrées à Daniel Buren, plis contre plans , hauts reliefs . Très belle surprise que ces oeuvres en relief, disposées frontalement , très bien présentées , espacées , avec des jeux de miroirs d’influence baroque .





6 –Je vous recommande la rue Chapon , intégralement et particulièrement la galerie de Stephane Jacob , expert en art aborigène Arts d’Australie , son assistante et lui se feront un plaisir de vous donner toutes les explications , régions , ethnies , techniques , représentations des rêves , ou des points d’eau . Vous avez sans doute vu au Musée du quai Branly songlines, chants des pistes du désert australien , tout est de cette qualité là , Stephane Jacob étant l’expert qui a été chargé de l’acquisition des pièces aborigènes lors de la création du musée des confluences , à Lyon .Je me permets de signaler qu’il donne tous les mois une conférence gratuite en ligne ,un jeudi , la même à 12 h et 18 h , sans replay . Il suffit de s’inscrire , on y apprend énormément de choses , je suis moi- même une fidèle depuis le confinement et je n’en finis pas d’être intéressée, car ce galeriste éprouve une vraie passion pour ces artistes australiens qu’il partage avec nous .
Vous pouvez lui demander par mail d’être averti de ses prochaines conférences .

vous pouvez aussi consulter son site , lire son livre et vous rendre dans la galerie .

7 et on se promène dans la ville , le street art est partout , Ourcq et comme ici 13 eme , face à l’entrée de la Pitié Salpetriere


et des photos du festival visa pour l’image de Perpignan peuvent être vues dans le parc de la Villette .

Excellente rentrée avec plein de curiosité et de découvertes.
Vous pouvez me les communiquer ou me faire part de vos remarques par mail , si vous le désirez.