80- juin 2023

Ce numéro sera peut-être moins étoffé , en raison de petits problèmes de santé et de la chaleur qui ne m’ont pas vraiment incitée à flâner .On parlera gravure, fils, dessin, peinture, street art, installations , photos, on visitera peu de galeries , remplacées par deux musées gratuits, une place , un immeuble, une fondation , la rue …

1-Bien sûr la Fête de l’estampe , deux jours en mai, place Saint Sulpice, nombreux stands , nombreux amis , des découvertes, des coups de coeur éventuellement, bref un merveilleux moment ,je ne mets pas de photos pour ne pas faire de favoritisme, et puis les portes ouvertes des Frigos,

et pour compléter le tout l’expo payante et si belle à la Bnf Richelieu , vous avez jusqu’au 3 septembre pour la voir ou la revoir , sur l’obsession de Degas pour le Noir et blanc , vous pouvez consulter wukali.com pour avoir des explications et des images des estampes et dessins .


2- Visite d’un lieu que je ne connaissais pas , l’espace 100 ECS ( espace , culture, solidarité) au 100 rue de Charenton, café, théâtre , galerie .Fragile Memories , occupe les salles d’exposition , jusqu’au 15 juillet , avec des oeuvres de très grand format de trois graveurs ,Ariane Fruit, Emmanuel Gatti et Olesya Dzhurayeva aux techniques bien différentes , très élaborées.

3 – la Fondation Taylor , 1 rue La Bruyère , a présenté en mai des graveurs espagnols contemporains et en sous – sol une sélection de gravures de Goya.

Pablo Flaiszman ,le graveur argentin, aux si intéressantes aquatintes était , à juste titre mis à l’honneur .( vous pouvez vous procurer le petit catalogue .

Et les oeuvres des autres artistes étaient aussi originales et de belle facture.il y avait aussi le palmares. de 5/6 prix de gravure , dont celui de Matthieu Coulanges .

4 – Pas très convaincue , je passe chez Templon , rue du grenier saint Lazare voir si Chiharu Shiota peut encore m’étonner , j’ai tellement vu ses installations en rouge, en noir ou en blanc , à la Biennale de Venise , au Bon Marché, en galeries …

Ah il n’y a pas que des fils , mais aussi gouaches et sculptures , ce qui renouvelle l’intérêt .Vous pouvez vous y rendre jusqu’au 22 juillet voir memory under the skin .

.

5- L’expo Freger , aux filles du Calvaire du 21 rue Chapon est remplacée par une expo collective , avec de très beaux dessins

Et une pièce étonnante que j’aurais volontiers acheté si j’en avais eu les moyens

6- la galerie Maia Muller , 19 rue Chapon ,qui remporte la palme de la galerie la moins sympathique , (on passe à côté de vous , sans vous regarder pour vite s’installer devant l’ordinateur sans lever le nez ), présente une expo collective elle aussi , hum un group show ! Fascinée , à 30 cms de la galeriste je contemple cette oeuvre sans panel ni nom d’artiste sans obtenir un peu d’attention .

En sortant , je me penche pour saisir sur le tas près de la porte, par terre , oui , vous avez bien lu, le petit papier avec les noms des participants .

S k , c’est donc une oeuvre de Sacha Ketoff !
Puisque nous sommes dans la rue des galeries , rue Chapon ,continuons ! Un peu dans le désordre!
6- Ah chez Sarah Benichou , une nouvelle expo de Valerie Mrejen , chic ! Soit on est fan , comme dans ma famille , mes fils et moi , on connaît récits ( depuis la parution de mon grand – père, videos , entretiens , expos et même sa pièce Gardien party , témoignages de gardiens de musées, vue à Beaubourg dans le cadre du musée of course , soit on n’en a jamais entendu parler , comme la plupart de mes connaissances , malgré sa grande expo monographique de 2008 au Jeu de Paume .

Vous allez assez vite comprendre le principe .

Je sais , je sais , sourires ravis ou mines consternées devant ces oeuvres !
7- je ne peux pas passer sous silence la réouverture du musée de l’immigration , dit de la porte dorée . Oui c’est payant , mais ici je ne déroge pas à la règle que je me suis fixée, car les 17 et 18 juin , pour les portes ouvertes, tout était gratuit , avec une après-midi -m de merveilleux entretiens le dimanche , de personnes issues de l’immigration avec un splendide parcours professionnel .
Vous avez lu la création du cabinet des laques ?

Tout a été repensé avec une équipe de 50 spécialistes ( historiens , sociologues ) et tout se base sur des dates précises ,explorées du point de vue des faits , des documents et illustrées par de l’art contemporain ou des extraits de films .Tout est dit et bien déconstruit , on a ôté le malaise de ce musée , dans un bâtiment à la gloire de la colonisation . Tout est enfin expliqué , analysé et très clair .

Je vous laisse sur votre faim, quantà l’art contemporain ! C’est vous qui devriez me faire parvenir vos photos pour un prochain blog , interactif du coup !
8- Le mur , 38 rue de la roquette ,oui comme à Oberkampf , MUR = Modulable Urbain Réactif , qui expose officiellement du street art .

9

À la maison des arts du Japon, expo gratuite , au 2 eme étage .
Magnifique noir et blanc des photos jusqu’aux annees 60,de photojournalisme , de propagande , d’Hiroshima photographiée en 58 , des enfants des rues de Chikuhô en 1960.

Les photos en couleurs sont plus convenues dans les thématiques et les cadrages : temples et sculptures bouddhiques .

C’est sur cette image exotique que va se clore ce numéro 80, image un peu de vacances , nature et culture , voilà c’est ce que je vous souhaite pour ce bel été .

Laisser un commentaire