1 une galerie ouverte ???? Hum … Et oui , car il est indiqué dans ses statuts que c’est également une librairie. Il s’agit de la Galerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau , à côté de République . Et c’est vrai que son choix de livres , particulièrement de photos, est étendu et judicieux .
Quant à ses choix artistiques, ils sont précieux , présentant des artistes peu exposés en France , et des techniques décoiffantes . Cette fois – ci elle nous fait découvrir les photographies argentiques de Chuck Kelton dans l’alchimie du paysage dont c’est la première exposition en France .
Cet américain , né en 1952, grand tireur de photos, maître imprimeur , en utilisant des produits chimiques déposés sur un papier ultra-sensible, comme un peintre les couleurs sur sa toile, nous offre ainsi des œuvres uniques .Certains aiment déceler dans ces abstractions des paysages .Ces œuvres sont conçues à l’aide de nombreuses esquisses, c’est un travail de longue haleine . Il peut plier le papier, chose interdite en photographie mais qui permet de créer des lignes d’horizon , badigeonner certaines parties au pinceau , écrire avec la lumière .
Le papier au contact de l’air et de la lumière, se noircit, c’est là qu’intervient l’action des produits chimiques ensuite stoppée et rincée .
Alchimie, magie, maîtrise.






2 une galerie ouverte? Hum … et oui dans le 9 eme , à côté de Drouot, législation particulière ?

la galerie AB ( Agnès Attouares ) 14 rue de la grange Batelière , n’est plus à présenter : pas d’exposition monographique , juste tableaux, gravures , sculptures, dessins , œuvres sur papier, des plus grands artistes du XXeme siècle , c’est renversant , on se croit dans un musée , on reconnaît des styles, des touches , des thématiques . pas de cartel , non juste un petit jeu de reconnaissance , un Léger, une œuvre de Camille Claudel , un Alechinsky ,tu y crois , toi ? c’est quoi ton œuvre préférée ? ce dessin de Nicolas de Staël , pour moi, et oui !

Et toi?

Toutes les deux on adore

et
et
et tout !
3 une galerie ouverte ? Presque ! L’église Saint Germain des prés , est oui oui ouverte , après restauration .
allons , allons vite ,voir enfin les peintures murales d’Hippolyte Flandrin ! cet élève d’Ingres se voit confier la décoration dès 1843 , en 4 temps : sanctuaire, chœur , nef et transepts . C’est un style un peu spécial, un peu rigide , très homogène . Tout le monde lève la tête , sourit , photographie , prend note . On est heureux d’être là ,comme au musée .
!

4 – et puis à vous de voir ou revoir ce qu’offre l’espace public, vitrines de galeries, murs peints , architecture .
On peut suivre Anna Schmitt à la cité universitaire internationale , et découvrir avec elle les nouvelles réalisations . Je vous avais déjà parlé du nouveau pavillon tunisien Bourguiba , on peut aller voir la transformation du pavillon de l’Iran en fondation Avicenne, l’agrandissement de la maison de l’Inde et bien sûr s’extasier sur la maison de la Corée .
a bientôt !
Coucou! De toute beauté, ces photos, bravo et merci. 👍
Envoyé de mon iPad
J’aimeJ’aime